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Journal Articles Gestion 2000 Year : 2017

Understanding labor force shortage in accounting occupations: a qualitative study of students’ orientation factors

Comprendre la pénurie de main d’œuvre dans les professions comptables : Une étude qualitative des facteurs d’orientation des étudiants

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Abstract

Faced with difficulties to ensure succession in auditing firms, the accountants and the Commissioners to accounts seek solutions to attract young people into accounting studies. Integrating vocational guidance into the field of study of career and in particular organizational socialization, a qualitative study conducted on 20 students involved in higher education in accountancy is performed ; it aims at testing five orientation factors from the model of Allard and Ouellette (2002) and at identifying orientation strategies. Vocational guidance can be defined as a process of matching of cognitive and professional skills with personality and professional values in a aim of self-fulfillment in an occupational environ-ment. Vocational guidance takes place step by step with the concern to preserve open doors as long as possible.
Frente a las dificultades para asegurar el relevo en las empresas de auditoría, los contables y los auditores buscan soluciones para atraer a los jóvenes hacia los estudios de contabilidad. Al integrar la orientación profesional en el campo de estudio de la carrera y, en particular, de la socialización organizativa, se realizó un estudio cualitativo con 20 estudiantes que siguen una educación superior en contabilidad con la intención de probar los cinco factores de orientación sintetizados en el modelo de Allard y Ouellette (2002) e identificar las estrategias de orientación. La orientación profesional se concibe como un proceso de adecuación de las habilidades cognitivas y profesionales, por un lado, con la personalidad y los valores profesionales, por otro, cuyo objetivo es la satisfacción (imaginada) en un entorno profesional. La orientación se lleva a cabo paso a paso con el fin de mantener las puertas abiertas tanto tiempo como sea posible.
Confrontés à des difficultés pour assurer la relève dans les cabinets d’audit, les experts-comptables et les commissaires aux comptes cherchent des solutions pour attirer les jeunes dans les filières d’études comptables. Intégrant l’orientation professionnelle dans le champ d’étude de la carrière et notamment de la socialisation organisationnelle, une étude qualitative auprès de 20 étudiants engagés dans des études supérieures en comptabilité vise à tester les cinq facteurs d’orientation synthétisés dans le modèle d’Allard et Ouellette (2002) et à faire émerger les stratégies d’orientation. L’orientation professionnelle apparait comme un processus de mise en adéquation des compétences (cognitives et professionnelles) d’un côté, et de la personnalité et les valeurs professionnelles de l’autre côté, ayant pour objectif l’épanouissement (imaginé) dans un milieu professionnel. L’orientation se déroule par étapes avec le souci de conserver des portes ouvertes le plus longtemps possible.
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Dates and versions

hal-01825735 , version 1 (28-06-2018)

Identifiers

Cite

Delphine Lacaze. Comprendre la pénurie de main d’œuvre dans les professions comptables : Une étude qualitative des facteurs d’orientation des étudiants. Gestion 2000, 2017, 34 (1), ⟨10.3917/g2000.341.0157⟩. ⟨hal-01825735⟩
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