HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La construction du pouvoir local. Espace urbain, liens sociaux et transactions économiques dans la Rome moderne (1550-1650)

Résumé : Le volume explore la relation de clientèle qui unit les élites aux couches populaires de Rome à l’époque moderne. À travers un voyage, très documenté, dans une ville en fort développement, l’auteur conduit le lecteur à travers l’espace urbain en explorant les différentes échelles du pouvoir politique : le palais, les \ⁱlots, le contrade, les quartiers. Le volume s’attache ainsi à comprendre comment un pouvoir local se crée, s’enracine et se perpétue dans la société urbaine. En empruntant à l’anthropologie politique les notions de pouvoir relationnel et de big-man, l’auteur suggère que l’une des clés de la conquête et du maintien du pouvoir local est à rechercher dans les liens qui unissent les << hommes illustres >> des quartiers aux habitants de ces portions de l’espace urbain. C’est à l’échelle du quartier qui se situe l’enjeux de la conquête de l’autorité informelle, condition préliminaire et nécessaire à l’obtention d’une charge municipale: le quartier devient ainsi l’espace d’un jeu politique pluriel, d’une compétition locale.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01841402
Contributor : Delphine Cavallo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 17, 2018 - 11:55:23 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:44:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01841402, version 1

Collections

Citation

Eleonora Canepari. La construction du pouvoir local. Espace urbain, liens sociaux et transactions économiques dans la Rome moderne (1550-1650). École française de Rome, 2017. ⟨hal-01841402⟩

Share

Metrics

Record views

15