Quelle approche packaging pour la livraison des consommateurs internautes (consonautes) ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2018

What packaging approach for the delivery of Internet consumers (consonauts)?

Quelle approche packaging pour la livraison des consommateurs internautes (consonautes) ?

Abstract

Le packaging est désormais reconnu comme central par les industriels, les distributeurs et les consommateurs pour mettre en valeur le produit dans les formules traditionnelles de vente (« brick and mortar »). Mais qu’en est-il aujourd’hui face à l’essor du e-commerce, notamment face à ses enjeux et contraintes logistiques et commerciales ? Un même emballage d’expédition (colis) peut-il remplir à la fois des fonctions logistiques (manutention, stockage, transport) et des fonctions marketing, en particulier pour satisfaire le consommateur internaute (consonaute) ? Ces questionnements sont ici approfondis en étudiant le potentiel de transfert des concepts « intégration » vs « flexibilité », pertinents pour le brick and mortar dans les chaînes logistiques traditionnelles, aux packagings utilisés pour la livraison des consonautes dans les chaînes logistiques du e-commerce.
Not file

Dates and versions

hal-01854033 , version 1 (06-08-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01854033 , version 1

Cite

Bernd Philipp, François Fulconis. Quelle approche packaging pour la livraison des consommateurs internautes (consonautes) ?. 12es RIRL-SCM - Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique et Supply Chain Management, The 12th IMRL - International Meeting for Supply Chain and Logistics Research,, AIRL-SCM et FNEGE - Semaine du Management,, May 2018, Cité Internationale Universitaire - Paris, France. pp. 1-23. ⟨hal-01854033⟩
243 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More