«. Sorte-de-démarche and . Co-constructive, leur résolution technique : « de notre côté, nous apprécions que les installations d'épuration puissent être considérées par les industriels comme des outils de fabrication et fassent l'objet de mesures de contrôle et de surveillance suivies

, 103 Intervention de l'élu de Rognac Michel Botella, membre de l'Association de défense de l'environnement de Rognac et délégué CFDT SHELL (AD BdR, pp.2310-2314

, Autre exemple : les localités de Berre, Rognac et Vitrolles présentent les plus fortes concentrations d'oxyde d'azote, un polluant que l'on commence à mesurer, 104 Arch. S3PI, Réunion de la commission eau du 8 octobre 1982. 105 Arch. S3PI, Réunion de la commission eau du 8 octobre 1982. 106 AD BdR, 2310 W 4, 1980.

, 110 Arch. S3PI, Réunion commission air, 1980.

X. Daumalin and . Du-sel-au-pétrole.-l-'industrie-chimique-de-marseille-berre-au-xix-e-siècle, et suivantes. 112 Arch. S3PI, Réunion commission air, p.53, 1980.

S. , fils de Jacques Charpin responsable de la première enquête, pour une évaluation à long terme de la mortalité des personnes qui avaient été vues initialement en 1974-1975 et dont on cherche alors le statut vital. Publiés en 2003, les résultats mettent cette fois en évidence une surmortalité chez les personnes asthmatiques (Groupe coopératif PAARC, « I-Methos and Material », Bulletin européen de Physiopathie respiratoire « Long-term mortality among adults with or without asthma in the PAARC study », The European respiratory journal, 113 Les données sont reprises à la fin des années 1990 par Denis Charpin Bulletin européen de Physiopathie respiratoire, pp.87-99, 1982.

D. Boullet, Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990 : les chemins d'une prise de conscience, 2006.

M. Roncayolo and L. 'imaginaire-de-marseille, La disparition des fleurons de l'industrie marseillaise », dans Laurence Américi, Xavier Daumalin, Les dynasties marseillaises de la Révolution à nos jours, pp.285-355, 1990.

, emplois directs et 80 000 indirects En réalité, en 1985 l'ensemble sidérurgie/complexe pétrolier emploie 14 500 personnes et en fait travailler à peu près autant indirectement (Jean Salmona, Pierre Fabre, « Un complexe industriel et portuaire en 1985 : Fos-sur-Mer », dans Economie et statistique, n°1, mai 1969 et suivantes), Crises et recompositions Du savon à la puce. L'industrie marseillaise du XVII e siècle à nos jours, pp.0-23, 1969.

F. Jarrige, Techno-critiques Du refus des machines à la contestation des technosciences, p.259

, Comment rendre compatibles le développement accru de l'industrialisation et la lutte préventive contre la pollution, les nuisances et la destruction des sites naturels », Avis et rapports du Conseil économique et social, sessions de 1972, séances des 13 et 14 juin, Journal officiel de la république française, 1972.

. Résumé,

, La création du Secrétariat permanent pour les problèmes de pollutions industrielles Fos/étang-de-Berre

, Tournant environnemental ou optimisation d'une ambition industrielle, 1971.

L. 'histoire-industrialo-portuaire-du-golfe-de-fos-sur-mer, troisième site du port de Marseille dont la construction débute en 1965 grâce aux efforts conjoints des milieux économiques locaux et de l'Etat, est bien connue, même si des débats subsistent encore sur le rôle de certains acteurs et la portée économique de l'opération. On dispose aussi d'éclairages ponctuels sur les résistances suscitées par l'émergence de ce que le mouvement Survivre et Vivre qualifie de « monstre de Fos ». En revanche, nous sommes moins renseignés sur la politique qui est alors inaugurée par l

, le Secrétariat permanent pour les problèmes de pollutions industrielles (S3PI), une structure expérimentale qui, à partir de 1977 et surtout au cours des années 1990, essaime dans plusieurs régions françaises. Si, à la charnière des XVIII e et XIX e siècles, la région parisienne est pour l'Etat français le laboratoire de la régulation des pollutions industrielles, au tournant des années 1970 c'est le territoire de Fos, 1971.

, travers un certain nombre d'interrogations : quelles sont les missions du nouvel organisme ? De quels moyens dispose-t-il ? Qui sont ses principaux acteurs ? Comment définit-il les normes de pollution ? Comment s'organisent les relations avec les industriels, les élus locaux et les populations riveraines des usines ? Quels sont enfin les résultats obtenus en 1985, à la veille de la reprise des importations de pétrole brut après les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ? Au-delà, il s'agira surtout de nous interroger sur ce que représente vraiment la création du S3PI et s'il constitue ? ou pas ? un changement profond dans la perception et la gestion des pollutions industrielles par l'Etat français, Dans cette contribution, nous avons souhaité revenir sur les quinze premières années du S3PI à

, Mots clés : Pollutions ; industries ; Fos-sur-Mer ; étang-de-Berre ; Secrétariat permanent pour les problèmes de pollutions industrielles ; experts