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APPROPRIATION PAR UN ENSEIGNANT D'UN DISPOSITIF D'AIDE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en oeuvre par un enseignant ordi-naire d'un type de dispositif d'aide particulier, conçu lors d'une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s'agit de regarder si l'on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en oeuvre par des enseignants ayant participé à l'élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l'essentiel des fonc-tions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l'enseignante et à sa vision du métier d'enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l'appropriation de notre dispositif. Mots-clefs : dispositif d'aide, mathématiques, mésogénèse, chronogénèse, topogé-nèse, recherche collaborative, formation continue, dispositif innovant. INTRODUCTION Au cours d'une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013), des didacticiens et des enseignants d'une école primaire québécoise ont conçu un dispositif d'aide destiné aux élèves ayant des difficultés lors de la résolution de problèmes. Grâce à l'étude de diverses mises en oeuvre, nous avons peu à peu mis en exergue les spécificités de ce dispositif et surtout les fonctions (mésogénétique, topogénétique, chronogénétique, anticipation/suspension, espace de questionne-ment) qu'il pouvait remplir (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Au vu des répercussions observées sur l'activité mathématique et l'enga-gement des élèves, nous avons voulu diffuser ce dispositif auprès d'enseignants n'ayant pas participé à son élaboration, notamment auprès d'enseignants français. Nous nous demandons alors si ces enseignants parviendront à s'approprier ce dis-positif et à l'intégrer à leurs pratiques quotidiennes. Les fonctions précédemment étudiées apparaîtront-elles encore dans leurs mises en oeuvre ? Pour étudier cette question, nous explicitons dans un premier temps nos appuis théoriques et nous décrivons les cinq fonctions de notre dispositif. Puis nous présentons certains éléments méthodologiques de notre expérimentation. Pour finir, nous analysons la mise en oeuvre de ce dispositif par une enseignante que nous avons préalablement formée afin de la comparer aux pratiques des en-seignantes québécoises à l'origine de ce dispositif.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01871840
Contributor : Karine Millon Faure <>
Submitted on : Tuesday, September 11, 2018 - 1:06:26 PM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 2:36:18 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 12, 2018 - 2:21:23 PM

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Appropriation par un enseignan...
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  • HAL Id : hal-01871840, version 1

Citation

Karine Millon Faure, Laurent Theis, Jeannette Tambone, Jeanne Koudogbo, Teresa Assude, et al.. APPROPRIATION PAR UN ENSEIGNANT D'UN DISPOSITIF D'AIDE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2018, Supplément électronique au N°61 (41-56). ⟨hal-01871840⟩

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