G. Arsac, (éds.) La transposition didactique en mathématiques, en physique, La transposition didactique en mathématiques, pp.3-36, 1989.

M. Artigue, En amont et en aval des ingénieries didactiques. Actes de la XV e école d'été de didactique des mathématiques, pp.15-26, 2011.

T. Assude, J. Koudogbo, K. Millon-fauré, M. Morin, J. Tambone et al., Mise à l'épreuve des fonctions d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en mathématiques, vol.16, pp.1-1, 2016.

T. Assude, K. Millon-faure, J. Koudogbo, M. Morin, J. Tambone et al., Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe »-Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.36, pp.197-226, 2016.

N. Bednarz, Recherche collaborative et pratique enseignante. Regarder ensemble autrement, L'Harmattan, 2013.

G. Brousseau, Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques, 1986.

K. Millon-faure, L. Theis, J. Tambone, J. Koudogbo, T. Assude-&-v et al., , vol.56

Y. Chevallard, La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique, éds.) Actes de la VIII e école d'été de didactique des mathématiques, pp.83-122, 1995.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques en théories anthropologique du didactique »-Recherches en Didactiques des Mathématiques, vol.19, pp.221-266, 1999.

Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, pp.81-104, 2002.

M. Couderette, Enquête comparatiste sur la mise en oeuvre d'une ingénierie didactique pour l'enseignement de la soustraction au premier cycle du primaire dans plusieurs systèmes didactiques. Étude de cas en Suisse et en France, 2018.

S. Desgagné, Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants, Revue des Sciences de l'Éducation, vol.31, pp.245-258, 1997.

D. Grenier, Construction et étude du fonctionnement d'un processus d'enseignement sur la symétrie orthogonale en sixième, 1988.

F. Leutenegger, Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.20, pp.209-250, 2000.

F. Leutenegger, Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques, 2009.

K. Millon-fauré, L. Theis, T. Assude, J. Koudogbo, J. Tambone et al., Comparaison des mises en oeuvre d'un même dispositif d'aide dans des contextes différents

K. Millon-fauré and F. Et-méjani, Que fait le didacticien dans la classe lors de l'expérimentation d'une ingénierie didactique ? »-Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.37, pp.15-51, 2017.

M. Schubauer-leoni, F. Leutenegger, F. Ligozat, and A. Fluckiger, Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves : les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter, G. Sensevy et A. Mercier (éds.) Agir ensemble. Éléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, pp.51-91, 2007.

G. Sensevy, A. Mercier, and M. Schubauer-leoni, « Vers un modèle de l'action didactique du professeur. À propos de la course à 20, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.20, pp.263-304, 2000.

J. Tambone and . Mercier-a.-;-g.-chatelanat, « L'articulation entre classe et groupe d'adaptation de l'aide à dominante pédagogique, en France, pose questions sur la notion de système didactique, 2003.

. Pelgrims, Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations (195-213)

J. Tambone, Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève, Ère Nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014.

L. Theis, T. Assude, J. Tambone, M. Morin, J. Koudogbo et al., Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez APPROPRIATION, 2014.

, des élèves en difficulté du primaire ? »-Éducation et Francophonie, vol.42, pp.160-174

L. Theis, M. Morin, J. Tambone, T. Assude, J. Koudogbo et al., Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? »-Annales de Didactique et de, Sciences Cognitives, vol.21, pp.9-38, 2016.

M. Toullec-théry and C. Marlot, Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique »Recherches en Éducation Hors-série, vol.4, pp.81-97, 2012.