De la musique à l’enseignement : la transposition didactique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles La Revue du Conservatoire Year : 2014

De la musique à l’enseignement : la transposition didactique

Abstract

Les savoir-faire de l’artiste représentent une somme de connaissances procédurales, appelée par G. Vergnaud "forme opératoire de la connaissance" (Vergnaud, 2013), que le musicien-enseignant a parfois du mal à transmettre à ses élèves. Le propos de l’article part du constat que le musicien ne didactise pas son geste au sens où on entend la didactique aujourd’hui (Verret, 1975, Chevallard, 1985, Brousseau, 1998, Vergnaud, 2001), il le réalise dans l’instant, car sa pratique quotidienne de l’instrument l’a rendu expert dans l’exécution. En revanche, le professeur de musique doit construire un cheminement pédagogique pour que ses élèves s’approprient ce savoir-faire. Une des difficultés du musicien-enseignant est d’avoir deux fonctions à remplir presque en même temps : celle de l’artiste et celle de l’enseignant ; celle du "faire" et celle qui permet à l’élève d’acquérir ce"savoir-faire". En quoi les outils de la didactique nous renseignent-ils sur les savoir-faire de l’artiste? Cet article se propose d’étudier des savoir-faire d’artistes, en utilisant le cadre théorique de la didactique contemporaine qui permet de clarifier certaines notions: savoirs savants, savoir-faire. Puis, pour vérifier le cheminement pédagogique du professeur de musique, nous décrirons le processus réflexif qui permet à l’enseignant d’élaborer des stratégies qui aident l’élève dans l’acquisition de ces savoir-faire musicaux. Enfin, à la lumière de ces processus nous montrerons comment ces deux formes de savoirs "savants" et "savoir-faire" interagissent en complémentarité dans la transmission du savoir-faire musical.
Fichier principal
Vignette du fichier
14 01 11 TERRIEN Pascal texte CNSMDP coor SC (2).pdf (550.75 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publication funded by an institution
Loading...

Dates and versions

hal-01879235 , version 1 (17-11-2018)

Licence

Attribution - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-01879235 , version 1

Cite

Pascal Terrien. De la musique à l’enseignement : la transposition didactique. La Revue du Conservatoire, 2014, 3, http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=900. ⟨hal-01879235⟩
577 View
919 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More