Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De la musique à l’enseignement : la transposition didactique

Résumé : Les savoir-faire de l’artiste représentent une somme de connaissances procédurales, appelée par G. Vergnaud "forme opératoire de la connaissance" (Vergnaud, 2013), que le musicien-enseignant a parfois du mal à transmettre à ses élèves. Le propos de l’article part du constat que le musicien ne didactise pas son geste au sens où on entend la didactique aujourd’hui (Verret, 1975, Chevallard, 1985, Brousseau, 1998, Vergnaud, 2001), il le réalise dans l’instant, car sa pratique quotidienne de l’instrument l’a rendu expert dans l’exécution. En revanche, le professeur de musique doit construire un cheminement pédagogique pour que ses élèves s’approprient ce savoir-faire. Une des difficultés du musicien-enseignant est d’avoir deux fonctions à remplir presque en même temps : celle de l’artiste et celle de l’enseignant ; celle du "faire" et celle qui permet à l’élève d’acquérir ce"savoir-faire". En quoi les outils de la didactique nous renseignent-ils sur les savoir-faire de l’artiste? Cet article se propose d’étudier des savoir-faire d’artistes, en utilisant le cadre théorique de la didactique contemporaine qui permet de clarifier certaines notions: savoirs savants, savoir-faire. Puis, pour vérifier le cheminement pédagogique du professeur de musique, nous décrirons le processus réflexif qui permet à l’enseignant d’élaborer des stratégies qui aident l’élève dans l’acquisition de ces savoir-faire musicaux. Enfin, à la lumière de ces processus nous montrerons comment ces deux formes de savoirs "savants" et "savoir-faire" interagissent en complémentarité dans la transmission du savoir-faire musical.
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01879235
Contributor : Pascal Terrien <>
Submitted on : Saturday, November 17, 2018 - 5:11:19 PM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:09:18 AM
Long-term archiving on: : Monday, February 18, 2019 - 1:09:00 PM

File

14 01 11 TERRIEN Pascal texte ...
Publication funded by an institution

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01879235, version 1

Citation

Pascal Terrien. De la musique à l’enseignement : la transposition didactique. La Revue du Conservatoire, La revue du Conservatoire Directeur de la publication : Bruno Mantovani Directeur de la rédaction : Philippe Brandeis, 2014, http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=900. ⟨hal-01879235⟩

Share

Metrics

Record views

214

Files downloads

446