L'apprentissage de l'abstraction : méthodes pour une meilleure réussite de l'école, 1987. ,
Les savoirs, leurs conceptions et leur nature, pp.119-143, 1996. ,
, Guy, Théories des situations didactiques, 1998.
L'éducation, entrée dans la culture ; les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 1996. ,
CLOT, Yves (sous la direction de), Avec Vygotski, Paris, La Dispute/SNEDIT, 1999. DEVELAY, Michel (sous la direction de), Le sens d'une réflexion épistémologique, Savoirs scolaires et didactiques : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.17-31, 1985. ,
, Métacognition et médiation, 1996.
Arts plastiques, éléments d'une didactique-critique, GIORDAN, André, Apprendre !, 1992. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques ?, in Raisky, Claude, Caillot, Michel (sous la direction de, Au-delà des didactiques, le didactique : débats autour de concepts fédérateurs, pp.62-73, 1996. ,
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, 2011. ,
, , 1986.
Explorations musicales instrumentales chez le jeune enfant, 1997. ,
SENSEVY, Gérard, MERCIER, Alain (sous la direction de), Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et de ses élèves, 1996. ,
Regard des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, CRIPEDIS, 2013. ,
« La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (19702008) : enjeux et perspectives de formation », Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, revue internationale, vol.14 ,
Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, pp.170-179, 2012. ,
Eduquer et Former, les connaissances et les débats en éducation et en formation, Auxerre, Edition Sciences Humaines, 2 ème édition refondue et actualisée, p.95, 2000. ,
Théorie et concepts fondamentaux, Apprentissages et didactiques, p.66, 1994. ,
, Le temps des études, 1975.