B. , G. ;. Barth, and B. Mari, L'apprentissage de l'abstraction : méthodes pour une meilleure réussite de l'école, 1987.

J. Beillerot, Les savoirs, leurs conceptions et leur nature, pp.119-143, 1996.

M. Bera, . Lamy, S. Yvon, . De-la-culture, A. Paris et al., Guy, Théories des situations didactiques, 1998.

B. and J. Seymour, L'éducation, entrée dans la culture ; les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 1996.

B. , J. Seymour, L. Développement-de-l'enfant-;-savoir-faire, . Paris, and ;. E. Puf, CLOT, Yves (sous la direction de), Avec Vygotski, Paris, La Dispute/SNEDIT, 1999. DEVELAY, Michel (sous la direction de), Le sens d'une réflexion épistémologique, Savoirs scolaires et didactiques : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.17-31, 1985.

D. and A. , Métacognition et médiation, 1996.

G. and B. , Arts plastiques, éléments d'une didactique-critique, GIORDAN, André, Apprendre !, 1992.

J. Samuel, D. , and J. , Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993.

J. and S. , Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques ?, in Raisky, Claude, Caillot, Michel (sous la direction de, Au-delà des didactiques, le didactique : débats autour de concepts fédérateurs, pp.62-73, 1996.

L. , J. , T. , and P. , Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, 2011.

M. , J. , C. Transformer-la-matière, P. Berne, ;. Lang et al., , 1986.

M. and J. , Explorations musicales instrumentales chez le jeune enfant, 1997.

M. , F. , M. Et-méthodes-en-pédagogie, ;. Raisky, C. et al., SENSEVY, Gérard, MERCIER, Alain (sous la direction de), Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et de ses élèves, 1996.

T. , P. ;. Calmettes, B. Carnus, M. F. Garcia-debanc, C. Terrisse et al., Regard des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, CRIPEDIS, 2013.

P. Terrien, « La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (19702008) : enjeux et perspectives de formation », Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, revue internationale, vol.14

P. Terrien, E. Pour-une-didactique-de-l'enseignement-musical-»-in, R. Marielaure, A. Belhadjin, B. Anisa et al., Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, pp.170-179, 2012.

G. Vergnaud, ;. La-didactique, . Vergnaud, L. Gérard, and . Vygotski, Eduquer et Former, les connaissances et les débats en éducation et en formation, Auxerre, Edition Sciences Humaines, 2 ème édition refondue et actualisée, p.95, 2000.

G. Vergnaud, Théorie et concepts fondamentaux, Apprentissages et didactiques, p.66, 1994.

M. Verret, Le temps des études, 1975.