L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Observatoire musical français, série " Conférences & Séminaires " Year : 2005

L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité

Abstract

Les pratiques d'écoute individuelles Journées d'études du 22 mars 2003 en Sorbonne, salle des Actes L'écoute musicale au collège vecteur d'éducabilité Au collège, les pratiques d'écoute individuelle sont aussi collectives. En effet, l'écoute d'oeuvre musicale est une des activités du cours d'éducation musicale, qui répond à des exigences fixées dans les programmes officiels des différents cycles 1. Notre propos présentera cette pratique d'écoute à travers l'ensemble des activités du cours puis, plus particulièrement, dans celle d'écoute d'oeuvre. Cependant, notre expérience de professeur conseiller pédagogique en éducation musicale, puis de formateur nous a sensibilisé sur un phénomène particulier ; nous avons maintes fois observé que les collégiens participent activement à
Fichier principal
Vignette du fichier
Terrien P. l'écoute musicale au collège vecteur d'éducabilité (1).pdf (328.45 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01879243 , version 1 (15-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01879243 , version 1

Cite

Pascal Terrien. L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité. Observatoire musical français, série " Conférences & Séminaires ", 2005. ⟨hal-01879243⟩
98 View
135 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More