Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité

Résumé : Les pratiques d'écoute individuelles Journées d'études du 22 mars 2003 en Sorbonne, salle des Actes L'écoute musicale au collège vecteur d'éducabilité Au collège, les pratiques d'écoute individuelle sont aussi collectives. En effet, l'écoute d'oeuvre musicale est une des activités du cours d'éducation musicale, qui répond à des exigences fixées dans les programmes officiels des différents cycles 1. Notre propos présentera cette pratique d'écoute à travers l'ensemble des activités du cours puis, plus particulièrement, dans celle d'écoute d'oeuvre. Cependant, notre expérience de professeur conseiller pédagogique en éducation musicale, puis de formateur nous a sensibilisé sur un phénomène particulier ; nous avons maintes fois observé que les collégiens participent activement à
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01879243
Contributor : Pascal Terrien <>
Submitted on : Friday, January 15, 2021 - 2:56:09 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 3:19:08 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 16, 2021 - 6:43:06 PM

File

Terrien P. l'écoute musicale ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01879243, version 1

Collections

Citation

Pascal Terrien. L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité. Observatoire musical français, série " Conférences & Séminaires ", 2005. ⟨hal-01879243⟩

Share

Metrics

Record views

66

Files downloads

8