L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Observatoire musical français, série " Conférences & Séminaires " Année : 2005

L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité

Résumé

Les pratiques d'écoute individuelles Journées d'études du 22 mars 2003 en Sorbonne, salle des Actes L'écoute musicale au collège vecteur d'éducabilité Au collège, les pratiques d'écoute individuelle sont aussi collectives. En effet, l'écoute d'oeuvre musicale est une des activités du cours d'éducation musicale, qui répond à des exigences fixées dans les programmes officiels des différents cycles 1. Notre propos présentera cette pratique d'écoute à travers l'ensemble des activités du cours puis, plus particulièrement, dans celle d'écoute d'oeuvre. Cependant, notre expérience de professeur conseiller pédagogique en éducation musicale, puis de formateur nous a sensibilisé sur un phénomène particulier ; nous avons maintes fois observé que les collégiens participent activement à
Fichier principal
Vignette du fichier
Terrien P. l'écoute musicale au collège vecteur d'éducabilité (1).pdf (328.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01879243 , version 1 (15-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01879243 , version 1

Citer

Pascal Terrien. L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité. Observatoire musical français, série " Conférences & Séminaires ", 2005. ⟨hal-01879243⟩
114 Consultations
210 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More