Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux: de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux: de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence

(1, 2)
1
2

Abstract

Depuis 2014, existe, au sein de l’ESPE d’Aix-Marseille Université, un module d’enseignement intitulé « Regards croisés ». Ce module est né du constat que la formation des futurs professeurs des écoles est principalement abordée par l’hyperspécialisation disciplinaire peu favorable à une polyvalence efficiente. Destiné aux étudiants qui envisagent de devenir professeurs des écoles, ce module a comme objectif de les former en croisant les savoirs et savoirs faire en Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique et éducation musicale et chant choral. Il vise à développer chez les étudiants, par l’élaboration de projets pédagogiques questionnant la polyvalence des savoirs, leurs capacités à organiser et à conduire avec des élèves des contenus et des activités qui recouvrent ces disciplines scolaires. Dans quelle mesure cette pratique de formation au projet interroge-t-elle les étudiants sur l’activité polyvalente du professeur des écoles ? Si ce module interpelle les étudiants dans leurs représentations et appréhension du métier, nous verrons qu’il questionne aussi les formateurs dans leurs propres pratiques.
Not file

Dates and versions

hal-01891668 , version 1 (09-10-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01891668 , version 1

Cite

Pascal Terrien. Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux: de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence. La transmission des savoirs, 2018, Paris, France. ⟨hal-01891668⟩
57 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More