Impact de l’intelligence artificielle sur les individus au travail : une approche en termes d’adaptation et de manifestations de stress. L’apport des ressources et du « sensemaking »

Résumé : Notre recherche a pour objectif d'investiguer les effets de la transformation du travail en lien avec l'intelligence artificielle, en termes de manifestations de stress, de construction de sens au travail et d'adaptation des individus. Nous mobilisons pour cela les théories en lien avec les ressources et le stress au travail, ainsi que la notion de sensemaking. A ce stade de nos travaux, nous envisageons d'adopter une méthodologie en deux temps. Nous partirons d'une démarche exploratoire et qualitative, par le biais d'études de cas, afin d'identifier les ressources dans ce processus d'adaptation. Puis nous élaborerons un modèle de recherche, dans lequel nous interrogerons le rôle médiateur ou modérateur des ressources. Cette recherche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des effets de la transformation liée à l'intelligence artificielle sur les individus au travail et de prévenir les risques psychosociaux.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01892091
Contributor : Fabienne Perez <>
Submitted on : Wednesday, October 10, 2018 - 12:19:38 PM
Last modification on : Thursday, October 11, 2018 - 1:20:09 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01892091, version 1

Collections

Citation

Fabienne Perez. Impact de l’intelligence artificielle sur les individus au travail : une approche en termes d’adaptation et de manifestations de stress. L’apport des ressources et du « sensemaking ». 2018. ⟨hal-01892091⟩

Share

Metrics

Record views

96