Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique

Résumé

Dans l’enseignement de la Technologie au Collège, la conception recouvre l’ensemble des tâches permettant d’aboutir aux choix définitifs des solutions satisfaisant aux exigences fonctionnelles et aux performances attendues. Cette activité constitue la plupart du temps une réponse à un Cahier Des Charges Fonctionnel (CDCF). Dans cette perspective, l’étude des solutions est effectuée par les élèves au cours de tâches de conception concrétisées sous la forme de dessins mettant en œuvre des outils informatisés tels que des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de prototypage. Enfin, l’évaluation des solutions doit permettre d’effectuer un choix selon les points de vue des coûts, de la faisabilité, des risques et de leur combinaison.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Activite_Conception Laisney Herold.pdf (155.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01903080 , version 1 (24-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01903080 , version 1

Citer

Patrice Laisney, Jean-François Hérold. Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique. Didactique de la conception, Université technologique de Belfort et Montbéliard, pp.193-209, 2020, 978-2-91429-38-3. ⟨hal-01903080⟩
92 Consultations
202 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More