C. Andreucci and M. Chatoney, Enseigner la technologie pour réinventer la roue à l'école primaire, Apprendre et enseigner la technologie : Regards multiples, pp.61-72, 2009.

C. Bastien and M. Bastien-toniazzo, Apprendre à l'école, 2004.

N. Bonnardel, Créativité et conception. Approches cognitives et ergonomiques, 2006.

N. Bonnardel, Activités de conception et créativité : de l'analyse des facteurs cognitifs à l'assistance aux activités de conception créatives, Le Travail Humain, vol.72, issue.1, pp.5-22, 2009.

M. Chatoney, Make a plan, make choices and prove the quality of its job. Simples' gestures for learning something else than technics, pp.26-30, 2009.

B. Collis and A. Margaryan, Applying Activity Theory to Computer-Supported Collaborative Learning and Work-Based Activities in Corporate Settings, Educational Technology Research and Development, vol.51, issue.4, pp.38-52, 2004.

Y. Engeström and A. Sannino, Studies of expansive learning: Foundations, findings and future challenges, Educational Research Review, vol.5, pp.1-24, 2010.

P. Galperine, Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts, Recherches psychologiques en URSS. Moscou: Édition du Progrès, 1966.

J. J. Gibson, The ecological approach to perception, 1979.

J. Ginestié, The cultural transmission of artefacts, skills and knowledge: Eleven studies in technology education, pp.225-256, 2008.

J. Ginestié and A. Tricot, Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, vol.8, pp.9-22, 2013.

V. Goël, Sketches of Thought, 1995.

J. Hérold, Analyse cognitive de l'activité de l'élève pour une personnalisation d'un environnement numérique d'apprentissage, STICEF, vol.19, pp.285-307, 2012.

H. Lipson, M. Kurman, and M. Rozenbaum, L'impression 3D: la prochaine révolution industrielle, First interactive, 2014.

S. Huot, Une nouvelle approche pour la conception créative : De l'interprétation du dessin à main levée au prototypage d'interactions non-standard. (Doctorat), 2005.

P. Laisney, Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège, Skholê, vol.17, pp.173-182, 2012.

P. Laisney, Intermédiaires graphiques et Conception Assistée par Ordinateur-Étude des processus d'enseignement-apprentissage à l'oeuvre en technologie au collège. (Doctorat), 2012.

P. Laisney and P. Brandt-pomares, Role of graphics tools in the learning design process, International Journal of Technology and Design Education, vol.25, issue.1, pp.109-119, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437454

J. Lebahar, Le dessin d'architecte : simulation graphique et réductions d'incertitude. Roquevaire : E?ditionsE?ditions Parenthe ? ses, 1983.

J. Lebahar, La conception en design industriel et en architecture. Désir, pertinence, coopération et cognition, 2007.

, L'enseignement du design industriel : entre art et technologie, 2008.

J. Lebahar, Les deux systèmes d'existence de l'artefact : objet et système, Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, pp.9-27, 2009.

J. Leplat and J. M. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983.

M. Musial, F. Pradère, and A. Tricot, Comment concevoir un enseignement, 2012.

P. Rabardel, Recherche en psychologie et en didactique : un exemple d'interaction dans l'enseignement du dessin technique. Revue française de pédagogie, vol.89, pp.55-62, 1989.

P. Rabardel and P. Vérillon, Approches fonctionnelles du dessin technique : réflexions pour un cadre d'analyse, Le dessin technique, pp.209-217, 1987.

P. Rabardel and A. Fassina, Fonctionnalités et compétences dans la mise en oeuvre de systèmes graphiques techniques, Intellectica, vol.15, pp.215-240, 1992.

R. , Les activités mentales en résolution de problèmes : comprendre, raisonner, trouver une solution, 2005.

S. Safin, Processus d'externalisation graphique dans les activités cognitives complexes : le cas de l'esquisse numérique en conception architecturale individuelle et collective, 2011.

D. A. Schön, The reflexive practitionner : how profesionals think in action, 1983.

H. A. Simon, Sciences des systèmes Sciences de l'artificiel (Réédition de 1969), 1991.

A. Tricot, Apprentissages et documents numériques, 2007.

P. Vérillon and C. Andreucci, Artefacts and cognitive development: how do psychogenetic theories of intelligence help in understanding the influence of technical environments on the development of thought, International Handbook of Technology Education: The State of the Art, pp.399-416, 2006.

W. Visser, Dynamic Aspects of Design Cognition: Elements for a Cognitive Model of Design, 2004.