C. Andreucci and M. Chatoney, Enseigner la technologie pour réinventer la roue à l'école primaire, Apprendre et enseigner la technologie : Regards multiples, pp.61-72, 2009.

N. Bonnardel, Créativité et conception. Approches cognitives et ergonomiques, 2006.

B. Collis and A. Margaryan, Applying Activity Theory to Computer-Supported Collaborative Learning and Work-Based Activities in Corporate Settings, Educational Technology Research and Development, vol.51, issue.4, pp.38-52, 2004.

Y. Engeström and A. Sannino, Studies of expansive learning: Foundations, findings and future challenges, Educational Research Review, vol.5, pp.1-24, 2010.

P. Galperine, Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts, Recherches psychologiques en URSS. Moscou: Édition du Progrès, 1966.

J. J. Gibson, The ecological approach to perception, 1979.

J. Ginestié, The cultural transmission of artefacts, skills and knowledge: Eleven studies in technology education, pp.225-256, 2008.

J. Ginestié and A. Tricot, Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, vol.8, pp.9-22, 2013.

S. Huot, Une nouvelle approche pour la conception créative : De l'interprétation du dessin à main levée au prototypage d'interactions non-standard, 2005.

D. H. Jonassen, Learning as Activity, Educational Technology, vol.42, issue.2, pp.45-51, 2002.

P. Laisney, Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège, Skholê, vol.17, pp.173-182, 2012.

P. Laisney, Intermédiaires graphiques et Conception Assistée par OrdinateurÉtude des processus d'enseignement-apprentissage à l'oeuvre en technologie au collège, 2012.

P. Laisney and P. Brandt-pomares, Role of graphics tools in the learning design process, International Journal of Technology and Design Education, vol.25, issue.1, pp.109-119, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437454

J. Lebahar, Le dessin d'architecte : simulation graphique et réduction d'incertitude, 1983.

J. Lebahar, La conception en design industriel et en architecture. Désir, pertinence, coopération et cognition, 2007.

, L'enseignement du design industriel : entre art et technologie, 2008.

J. Lebahar, Les deux systèmes d'existence de l'artefact : objet et système, Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, pp.9-27, 2009.

A. N. Leontiev, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, 1976.

M. Musial, F. Pradère, and A. Tricot, Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles, 2012.

P. Rabardel, Recherche en psychologie et en didactique : un exemple d'interaction dans l'enseignement du dessin technique. Revue française de pédagogie, vol.89, pp.55-62, 1989.

P. Rabardel and P. Vérillon, Approches fonctionnelles du dessin technique : réflexions pour un cadre d'analyse, Le dessin technique, pp.209-217, 1987.

P. Rabardel and A. Fassina, Fonctionnalités et compétences dans la mise en oeuvre de systèmes graphiques techniques. intellectica, p.15, 1992.

S. Safin, Processus d'externalisation graphique dans les activités cognitives complexes : le cas de l'esquisse numérique en conception architecturale individuelle et collective, 2011.

P. Vérillon and C. Andreucci, Artefacts and cognitive development: how do psychogenetic theories of intelligence help in understanding the influence of technical environments on the development of thought, International Handbook of Technology Education: The State of the Art, pp.399-416, 2006.

W. Visser, Dynamic Aspects of Design Cognition: Elements for a Cognitive Model of Design: Rapport INRIA n°5144, 2004.

W. Visser, Design: from problem solving to the construction of representations, Travail Humain, vol.72, issue.1, pp.61-78, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00410401