Enseigner la technologie pour réinventer la roue à l'école primaire, Apprendre et enseigner la technologie : Regards multiples, pp.61-72, 2009. ,
Créativité et conception. Approches cognitives et ergonomiques, 2006. ,
Applying Activity Theory to Computer-Supported Collaborative Learning and Work-Based Activities in Corporate Settings, Educational Technology Research and Development, vol.51, issue.4, pp.38-52, 2004. ,
Studies of expansive learning: Foundations, findings and future challenges, Educational Research Review, vol.5, pp.1-24, 2010. ,
Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts, Recherches psychologiques en URSS. Moscou: Édition du Progrès, 1966. ,
The ecological approach to perception, 1979. ,
The cultural transmission of artefacts, skills and knowledge: Eleven studies in technology education, pp.225-256, 2008. ,
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, vol.8, pp.9-22, 2013. ,
Une nouvelle approche pour la conception créative : De l'interprétation du dessin à main levée au prototypage d'interactions non-standard, 2005. ,
Learning as Activity, Educational Technology, vol.42, issue.2, pp.45-51, 2002. ,
Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège, Skholê, vol.17, pp.173-182, 2012. ,
Intermédiaires graphiques et Conception Assistée par OrdinateurÉtude des processus d'enseignement-apprentissage à l'oeuvre en technologie au collège, 2012. ,
Role of graphics tools in the learning design process, International Journal of Technology and Design Education, vol.25, issue.1, pp.109-119, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437454
Le dessin d'architecte : simulation graphique et réduction d'incertitude, 1983. ,
La conception en design industriel et en architecture. Désir, pertinence, coopération et cognition, 2007. ,
, L'enseignement du design industriel : entre art et technologie, 2008.
Les deux systèmes d'existence de l'artefact : objet et système, Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, pp.9-27, 2009. ,
Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, 1976. ,
Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles, 2012. ,
Recherche en psychologie et en didactique : un exemple d'interaction dans l'enseignement du dessin technique. Revue française de pédagogie, vol.89, pp.55-62, 1989. ,
Approches fonctionnelles du dessin technique : réflexions pour un cadre d'analyse, Le dessin technique, pp.209-217, 1987. ,
Fonctionnalités et compétences dans la mise en oeuvre de systèmes graphiques techniques. intellectica, p.15, 1992. ,
Processus d'externalisation graphique dans les activités cognitives complexes : le cas de l'esquisse numérique en conception architecturale individuelle et collective, 2011. ,
Artefacts and cognitive development: how do psychogenetic theories of intelligence help in understanding the influence of technical environments on the development of thought, International Handbook of Technology Education: The State of the Art, pp.399-416, 2006. ,
Dynamic Aspects of Design Cognition: Elements for a Cognitive Model of Design: Rapport INRIA n°5144, 2004. ,
Design: from problem solving to the construction of representations, Travail Humain, vol.72, issue.1, pp.61-78, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00410401