C. Andreucci, J. Froment, and P. Verillon, Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique, Aster, vol.23, pp.181-211, 1996.

G. Bedny and D. Meister, The Russian Theory of Activity: Current Applications to Design and Learning, 1997.

P. Beguin and P. Rabardel, Information technology in human activity, designing for instrument mediated activity, Scandinavian Journal of Information Systems, vol.12, pp.173-190, 2000.

. Artificielle, Interaction homme-système, vol.14, pp.35-54

P. Brandt-pomares and J. Boilevin, Ordinateurs portables et médiations dans l'enseignement: le cas de deux situations en physique et en technologie, Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques. Lyon: INRP, pp.64-83, 2009.

M. Chatoney, Construction du concept de matériau dans l'enseignement des « sciences et technologie » à l'école primaire: perspectives curriculaires et didactiques, 2003.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.

J. Contamines, S. George, and R. Hotte, Approche instrumentale des banques de ressources éducatives, STE, numéro special, Ressources numériques, XML et education, pp.157-178, 2003.

V. Folcher and P. Rabardel, Artifacts as 'design-for-use' propositions for 'design-in-use' activity, International Journal Of Psychology, vol.39, issue.5-6, pp.386-386, 2004.

M. Cole, Cultural psychology: once and future discipline, Cook & all, 1996.

S. Cook, R. Harrison, and M. M. Lehman, Evolution in software systems: foundations of the SPE classification scheme, Journal of Software Maintenance and Evolution: Research and Practice, vol.18, pp.1-35, 2006.

M. Haspekian, Intégration d'outils informatiques dans l'enseignement des mathématiques, étude du cas des tableurs, 2005.

P. Laisney and P. Brandt-pomares, Role of graphics tools in the learning design process, International Journal of Technology and Design Education, vol.25, issue.1, pp.109-119, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437454

Y. Engeström, Learning, Working and imagining, twelve studies in activity theory, Orienta-Konsultit OY, 1990.

V. Kaptelinin, Context and Consciousness, Activity Theory and Human Computer Interaction, 1996.

K. Kuutti, Activity Theory as a Potential Framework for Human-Computer Interaction Research, Context and Consciousness, pp.17-44, 1996.

A. N. Leontiev, , 1975.

A. N. Leontiev, Le développement du psychisme : proble?mes. Paris: E?d.sociales, 1976.

A. N. Leontiev, Psychology and the language learning process, 1981.

A. Leroi-gourhan, Le geste et la parole. Tome I, Technique et langage. Tome II, la mémoire et les rythmes, re-édition, 1971.

B. A. Nardi, Context and consciousness: activity theory and human-computer interaction, 1996.

P. Rabardel, Recherche en psychologie et en didactique: un exemple d'interaction dans l'enseignement du dessin technique. Revue française de pédagogie, vol.89, pp.55-62, 1989.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Activités avec instruments et dynamique cognitive du sujet, Outils et Signes, Perspectives actuelles de la théorie de Vygostki, 1997.

P. Rabardel, Des instruments et des hommes: propositions pour une conception centrée utilisateurs. Design Recherche, Research innovation revue, Revue scientifique de la conception et du développement des produits industriels, vol.10, pp.7-20, 1997.

P. Rabardel, Instrument mediated activity in situations. People and Computers Xv-Interaction without Frontiers, pp.17-30, 2001.

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèles du sujet pour la conception, 2005.

P. Rabardel and P. Beguin, Instrument mediated activity: from subject development to anthropocentric design, Theoretical Issues in Ergonomics Science, vol.6, issue.5, pp.429-461, 2005.

P. Rabardel and G. T. Bourmaud, From computer to instrument system: a developmental perspective, Interacting with computers, vol.15, issue.5, pp.665-691, 2003.

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception-Dialectiques activités développement, Editions Octares, 2005.

P. Rabardel and P. Vérillon, Approches fonctionnelles du dessin technique : réflexions pour un cadre d'analyse, Le dessin technique, pp.209-217, 1987.

L. Seve, Quelles contradiction? à propos de Piaget, Vigotski et Marx, in Clot Y. (dir), Avec Vygotski, pp.245-264, 1999.

G. Simondon, Du monde d'existence des objets techniques, 1958.

G. Simondon, On the Mode of Existence of Technical Objects, 2017.

L. Suchman, Plans and Situated Actions: the problem of human-machine interaction, 1987.

L. Trouche, Des artefacts aux instruments, une approche pour guider et intégrer les usages des outils de calcul dans l'enseignement des mathématiques, in Actes de l'université d'été de Saint Flour, Le calcul sous toutes ses formes, pp.265-274, 2005.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels. Recherches en didactique des mathématiques, vol.10, pp.133-170, 1991.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-291, 1996.

L. S. Vygotky, La méthode instrumentale en psychologie, Vygotsky aujourd'hui, pp.39-48, 1930.

L. S. Vygotky, Mind and society, the development of higher psychological processes, 1931.

L. S. Vygotky, Pensée et langage. Messidor, 1934.

J. V. Wertsch, Mediated action, A Companion to Cognitive Science, 1997.

J. V. Wertsch, Mind as action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696266

C. Zanarelli, Caractérisation des stratégies instrumentales de gestion d'environnements dynamiques : Analyse de l'activité de régulation du métro, 2003.