Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2018

Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants

Résumé

La diversité est une ressource et, en tant que telle, acceptée et appréciée, également parce que la diversité et la multiplicité des compétences permettent d'enrichir la communauté grâce à des échanges mutuels: chacun peut agir contribuer à la communauté d'apprentissage. PROBLÉMATIQUE Comment créer une communauté d'apprentissage composé d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants dans un contexte d'éducation prioritaire visant à introduire une pédagogie coopérative et collaborative ? Comment la communauté s'approprie-t-elle et met-elle en œuvre des pratiques coopératives et collaboratives pour déclencher des changements ? Quelle dynamique de changement est décelable grâce à la médiation de la communauté apprenante ? PERSPECTIVES DE RECHERCHE Le corpus de données est fourni par la collecte de vidéos, de traces d'activité et d'observations. Le public concerné est constitué de 23 enseignants d'un collège en REP+ de Marseille, 4 enseignant-chercheures de l'ESPE et divers classe du collège. Le corpus des donnés comprend des groupes de discussion des enseignants, des vidéos (enregistrement en classe), des prises de notes en classe, des analyses des performances et des enquêtes. Ce corpus est analysé de manière qualitative et quantitative. LE CONTEXTE L'apprentissage collaboratif est une pratique assez courante en classe et constitue un axe central dans le programme d'éducation prioritaire. Seuls 20 % des enseignants français (contre 46 % en moyenne dans l'union européenne) déclarent engager leurs élèves dans des activités de groupe au sein de la classe (Commission européenne, 2015 ; OCDE, 2014).
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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-01904483 , version 1 (25-10-2018)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01904483 , version 1

Citer

Maria-Antonietta Impedovo, Patrice Laisney, Eric Tortochot, Laure Sabine Bampi, Pascale Brandt-Pomares. Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en Provence, France. . ⟨hal-01904483⟩
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