Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Education au patrimoine et Education au développement durable : Quelle place dans les manuels scolaires de l'école primaire ?

Abstract : Cette quatrième édition des journées régionales « Dialogue acteurs/chercheurs en éducation au développement durable (EDD) » propose de croiser différents niveaux d’expertise sur les stratégies éducatives dans les domaines de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation relative au patrimoine. Elles s’inscrivent dans la perspective d’une éducation fondée sur l’action collective et sur la coconstruction de savoirs : une éducation éclairée par des recherches scientifiques et des pratiques pédagogiques. Les journées de 2015 proposeront de croiser des regards de différents niveaux d’expertise scientifique sur les stratégies éducatives dans les domaines de l’éducation au développement durable et au patrimoine dans une perspective à la fois scientifique et sociétale. Ces deux «éducations à» sont inscrites dans le champ scolaire depuis 2002 avec la Charte «Adopter son patrimoine» et depuis 2004 avec la circulaire généralisant l’éducation au développement durable.Si les enseignants disposent d’un certain nombre de ressources pour mener à bien ces éducations transversales, l’un de leurs outils majeurs reste quand même le manuel scolaire qu’ils utilisent avec leurs élèves ou dont ils se servent pour préparer leurs cours.Comment ces manuels intègrent-ils ces notions de patrimoine et de développement durable, font-ils un lien entre les deux ? L’échantillon présenté n’est constitué que de manuels d’histoire-géographie du cycle 3 (donc pour les classes allant du CE2 au CM2) : la notion de patrimoine apparaît dans le programme d’histoire avec l’étude de documents patrimoniaux et celle de développement durable est présentée dans le programme de géographie qui «contribue avec celui des sciences à l’éducation au développement durable».
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01908118
Contributor : Nathalie Rezzi <>
Submitted on : Monday, October 29, 2018 - 6:51:18 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:45:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 30, 2019 - 5:45:26 PM

File

Education au patrimoine et Edu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01908118, version 1

Citation

Nathalie Rezzi. Education au patrimoine et Education au développement durable : Quelle place dans les manuels scolaires de l'école primaire ?. Journées scientifiques et pédagogique en éducation au développement durable, École supérieure du professorat et de l'éducation - Aix*Marseille Université, Apr 2015, Digne les Bains, France. ⟨hal-01908118⟩

Share

Metrics

Record views

128

Files downloads

178