Quels modèles féminins dans les programmes d’histoire de l’école primaire ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Quels modèles féminins dans les programmes d’histoire de l’école primaire ?

Résumé

Si les études sur la place de l’histoire des femmes dans l’enseignement de l’histoire et sur leurs représentations dans les manuels scolaires ne manquent pas, celles-ci sont le plus souvent consacrées aux classes du secondaire. Or, c’est à l’école élémentaire que se développent les premiers stéréotypes sur les filles et les garçons, à un âge où les identités sexuelle et sexuée s’affirment. De nombreux auteurs ont montré que dès la naissance filles et garçons sont éduqués et socialisés en fonction de modèles qui leur apprennent très tôt à « se comporter comme un membre compétent de sa culture » (Veuillot, 2002) amenant encore, malgré les lois, les circulaires et les conventions prises depuis les années 1970, à une orientation scolaire sexuée. En quoi les programmes scolaires participent-ils à cet état de fait ? Quels modèles féminins l’institution scolaire propose-t-elle aux élèves du primaire ? Au travers des personnages féminins présents dans les programmes d’histoire, quelles représentations de jeunes élèves peuvent-ils avoir du rôle et de la place des femmes dans la société ? Nous nous proposons d’étudier les figures féminines présentes dans les textes officiels de 1945 à nos jours en procédant à une étude quantitative et qualitative de ces « modèles » afin de mettre en relief un rôle dévolu aux femmes qui semble bien éloigné des dernières injonctions ministérielles (Bulletin officiel du 23 avril 2015 pour le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel du 25 juin 2015 pour l’enseignement moral et civique) affirmant la nécessaire lutte contre les stéréotypes.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01908125 , version 1 (29-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01908125 , version 1

Citer

Nathalie Rezzi, Eric Vottero. Quels modèles féminins dans les programmes d’histoire de l’école primaire ?. Femmes, éducations et société, à l’aune de l’universalité, Christophe Regina, 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01908125⟩
77 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More