Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Dépasser les clivages disciplinaires : les « Regards croisés » "

Abstract : Le dispositif « Regards croisés » mis en place depuis 2013 est intégré à la formation d’étudiants inscrits en Master MEEF- professorat des écoles- dans le cadre d’unités d’enseignement intitulées « Education at Culture ». Ce module place les étudiants en situation d’élaboration collaborative d’un projet pluridisciplinaire et interdisciplinaire autour de thématiques scientifiques ou humanistes.. Ils sont ainsi amenés à établir des liens entre, au minimum, deux disciplines scolaires tout en travaillant des compétences transversales. Les « regards croisés » ont donc comme principal objectif de conduire les étudiants vers une polyvalence réelle, vécue, permettant de donner sens aux apprentissages. S’appuyant sur une enquête exploratoire anonymée auprès d’étudiants ayant eu à travailler des thématiques humanistes (musique et histoire-géographie, arts plastiques et histoire-géographie) et sur une analyse réflexive, cette contribution se propose d’expliciter le fonctionnement du module « regards croisés et de mettre en lumière ses effets dans le développement personnel des formés ainsi que dans leur manière d’appréhender leur future mission d’enseignement en particulier celle de « passeur culturel » de par l’expérience artistique vécue dans le cadre du dispositif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01908140
Contributor : Nathalie Rezzi <>
Submitted on : Monday, October 29, 2018 - 7:35:25 PM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:09:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01908140, version 1

Citation

Nathalie Rezzi. Dépasser les clivages disciplinaires : les « Regards croisés » ". APPRENTISSAGE ET ÉDUCATION Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, SFERE-Provence, 2018, Marseille, France. ⟨hal-01908140⟩

Share

Metrics

Record views

28