GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture

Résumé : Un enseignement systématique des relations graphophonologiques (le décodage) est nécessaire pour apprendre à lire. Des outils numériques, tel que GraphoGame, un logiciel audiovisuel finlandais, peuvent faciliter la mise en place et l’automatisation du décodage. L’article présente une adaptation en français de GraphoGame sur tablette qui tient compte de l’orthographe de cette langue. Un premier essai de validation, qui a été effectuée auprès d’enfants de CP et CE1 à risques de dyslexie, a permis de constater une progression en lecture de mots plus importante après l’entraînement GraphoGame qu’après un entraînement non-informatisé ou un entraînement mathématique informatisé. Ces premiers résultats suggèrent que les outils du type GraphoGame présentent un intérêt pour les enfants à risque de dyslexie.
Type de document :
Article dans une revue
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2017
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Contributeur : Johannes Ziegler <>
Soumis le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:19:02
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:09:01
Document(s) archivé(s) le : vendredi 1 février 2019 - 13:33:55

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  • HAL Id : hal-01909660, version 1

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Jean-Philippe Ruiz, Julie Lassault, Liliane Sprenger-Charolles, Ulla Richardson, Heikki Lyytinen, et al.. GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2017. 〈hal-01909660〉

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