Syntaxe et affiliation du lexique : les réalisations du sujet chez les jeunes enfants (4-6 ans) - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2018

Syntax and affiliation of the lexicon: the achievements of the subject in young children (4-6 years)

Syntaxe et affiliation du lexique : les réalisations du sujet chez les jeunes enfants (4-6 ans)

Frédéric Sabio

Résumé

La question de la réalisation des sujets syntaxiques en français parlé a suscité beaucoup d’intérêt chez les linguistes, en raison de la spécificité des formes attestées à l’oral, en comparaison avec l’écrit canonique (Blanche-Benveniste, 1994, 2003 ; Cappeau, 1992).Nous proposerons d’étudier de manière exhaustive les formes de sujets présentes dans le corpus CLEA (Péroz, 2014), en nous inscrivant dans le domaine des études grammaticales, qui font encore défaut dans l’analyse des productions d’enfants (Masseron, 2011), et tout particulièrement chez les élèves de maternelle (4-6ans).

Domaines

Linguistique
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2018 Roubaud & Sabio- sujet élèves 4-6 ans.pdf (324.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
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Dates et versions

hal-01925303 , version 1 (16-11-2018)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Marie-Noëlle Roubaud, Frédéric Sabio. Syntaxe et affiliation du lexique : les réalisations du sujet chez les jeunes enfants (4-6 ans). Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2018, 177-178, ⟨10.4000/pratiques.3929⟩. ⟨hal-01925303⟩
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