Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2010

Für eine Modellierung des Grammatikunterrichts in der 7. Klasse: das Beispiel des Verbs

In favour of modelling the teaching of grammar in the CE1 primary class; the example of the verb

Por una modelización de la enseñanza de la gramática en CE1: el ejemplo del verbo

Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe

Résumé

The difficulties reported by teachers concerning grammatical notions to be taught and their learning as well as the difficulties of pupils concerning the mastery and the reinvesting of these notions led us to investigate the notion of progression in the learning and the teaching of grammar in elementary education. From this perspective, we have attempted to elaborate a model which connects two types of progression: spiral and linear. Spiral progression envisages the learning of grammatical notions in time using three-phased ritualized activities (manipulation, structuring and observation/deliberation); it leaves room for provisional formulations, approximations which take into consideration the cognitive stages of pupils. Linear progression deals with a logical and coherent ordering of content which goes beyond the mere lists of the curricula and textbooks: it facilitates the acquisition of knowledge. We tested this model with a CE1 class in the construction of the concept of the verb. We noted that this contributed, on the one hand, to assist the teachers in envisaging another practice for the teaching-learning of grammar and, on the other, to help the pupils to give meaning to linguistic learning and construct grammatical knowledge. This model could be introduced into training in grammar (and linguistics) in order to overcome the conceptual deficit of textbooks and initiate reflection into the theoretical objects to be taught as well as their learning.
Les difficultés rapportées par les enseignants concernant l’enchainement des notions grammaticales à enseigner et leur apprentissage et celles des élèves concernant la maitrise et le réinvestissement de ces notions nous ont amenées à nous interroger sur la notion de progression dans l’apprentissage et l’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire. Dans cette perspective, nous avons tenté d’élaborer un modèle qui articule deux types de progression : spiralaire et linéaire. La progression spiralaire envisage l’apprentissage des notions grammaticales dans le temps à partir d’activités ritualisées en trois phases (manipulation, structuration et observation/délibération) ; elle laisse la place aux formulations provisoires, aux approximations prenant en compte les paliers cognitifs des élèves. La progression linéaire porte sur un agencement logique et cohérent des contenus qui dépasse la simple liste des programmes et des manuels scolaires ; elle facilite l’acquisition des savoirs. Nous avons mis à l’épreuve ce modèle dans une classe de CE1 pour construire le concept de verbe. Nous avons constaté que celui-ci concourt d’une part à aider les enseignants à envisager une autre pratique de l’enseignement-apprentissage de la grammaire et d’autre part, à aider les élèves à donner du sens aux apprentissages linguistiques, à construire des savoirs grammaticaux. Ce modèle pourrait être introduit dans une formation en grammaire (et en linguistique) pour combler le déficit conceptuel des manuels et engager une réflexion sur les objets théoriques à enseigner ainsi que sur leur apprentissage.

Mots clés

Domaines

Linguistique
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2010 Roubaud & Moussu grammaire au CE1.pdf (400.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
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Dates et versions

hal-01925314 , version 1 (16-11-2018)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu. Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 41, pp.71 - 90. ⟨10.4000/reperes.283⟩. ⟨hal-01925314⟩
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