, Cette pratique permet de donner du sens aux apprentissages linguistiques. Nous pensons que ce modèle pourrait être introduit dans une formation en grammaire (et en linguistique) pour combler le déficit conceptuel des manuels et engager une réflexion sur les objets théoriques à enseigner, témoigne de l'intérêt du travail de groupe qui participe à la structuration des cognitions individuelles des interactants : c'est bien quand on le fait à deux

B. , Pratiques linguistiques des élèves en échec scolaire et enseignement ». Ville-École-Intégration. Enjeux, n°, vol.130, pp.196-213, 2002.

B. , Le français parlé, 1990.

B. , « Structure et exploitation de la conjugaison des verbes en français contemporain, Le français aujourd'hui, vol.139, pp.13-22, 2002.

B. J. , « Pour une activité réflexive sur la langue, Le français aujourd'hui, vol.128, pp.28-39, 1999.

C. A. , Histoire de l, 2006.

C. Y. , « Remarques sur la notion de contrat didactique : l'âge du capitaine ». Deux études sur les notions de contrat et de situation, 1988.

C. D. , Pour enseigner et apprendre l'orthographe, 2005.

C. A. , Pour une linguistique de l'Énonciation. Opérations et représentations, 1990.

D. J. , Enseigner la langue : orthographe et grammaire. Les journées de l'Observatoire national de la lecture, pp.75-87, 2006.

D. , Pratiques d'enseignement grammatical

F. M. , Enseigner la langue : orthographe et grammaire. Les journées de l'Observatoire national de la lecture, pp.53-73, 2006.

F. C. , Cannes : Éditions de l'École moderne française, p.36, 1948.

G. C. , « Les conditions du verbe : aspects cognitifs et développemen-taux, Vaguer C. et Lavieu B (dir.). Le verbe dans tous ses états. Namur : Presses universitaires de Namur, pp.19-32, 2004.

, Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe | 41, p.89, 2010.

G. C. , « Premières interventions grammaticales pratiquées lors de l'enseignement de la lecture au cours préparatoire (CP), Laval : PUL, pp.75-98, 2009.

G. F. , Pour un nouvel enseignement grammatical. Repères, n° 14, pp.220-225, 1995.

H. , « De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe ». Repères, n° 14, pp.161-281, 1996.

K. Othenin-girard-c.-et-de and W. G. , , 1987.

, Le savoir grammatical des élèves

L. B. , Culture écrite et inégalités scolaires, 1993.

L. , Grammaire du verbe français : des formes au sens, 1994.

M. G. , Du sujet métaphysique au sujet de l'acte-pouvoir, 1988.

M. , BO Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire. Hors série n° 3 du 19 juin, 2008.

M. Recherche, BO Socle commun de connaissances et de compétences, 2006.

M. , « De l'émergence des conceptions chez des élèves de cycle 3 à l'acquisition de savoirs scientifiques relatifs au volcanisme : une approche socioconstructiviste, 2003.

M. , « Travail en groupe, médiations sémiotiques et apprentissage de l'anglais en cycle 3 ». Mémoire de maitrise de psychologie non publié, 2004.

. Piaget, Apprentissage et connaissance, 1959.

P. G. , « La représentation du verbe dans les manuels de français pour le primaire, Vaguer C. et Lavieu B (dir.). Le verbe dans tous ses états. Namur : Presses universitaires de Namur, pp.51-78, 2004.

R. , « Accompagnement scolaire et rapport au savoir ». Actes de la journée de l'accompagnement scolaire du 8 décembre 1998 au CEFISEM de Paris, 1998.

R. , « Le passé simple en français, Studia Neophilologica, vol.69, pp.79-93, 1997.

M. Roubaud,

R. , L'infinitif du verbe, vol.100, pp.7-22, 1998.

R. , Mieux analyser les erreurs des élèves ». Les cahiers pédagogiques, n° 403, pp.60-61, 2002.

R. , « Reconsidérer l'erreur ». Les cahiers pédagogiques, vol.438, pp.31-32, 2005.

R. Et and A. , Actes du 1 er Colloque international de l'ARCD (15-16 janvier 2009), Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage, 2009.

R. Et and T. , « Vers la notion de verbe : de l'approche intuitive à la construction du savoir, vers sept ans, Langue et études la langue. Approches linguistiques et didactiques, pp.257-267, 2004.

T. C. , « Reconnaissance des formes verbales en langue première, Tisset C. (dir.). Métadiscours/langues. Actes du colloque international du groupe de recherches Jan Comenius en linguistique et didactique des langues, Linx, vol.37, pp.115-125, 1997.

T. C. , « Un jour fut le verbe, Vaguer C. et Lavieu B (dir.). Le verbe dans tous ses états. Presses universitaires de Namur, pp.33-50, 2004.

V. C. Et and L. , Vaguer C. et Lavieu B. (dir.). Le verbe dans tous ses états. Namur : Presses universitaires de Namur, pp.9-17, 2004.

V. L. , Pensée et Langage. (F. Sève, trad.). Paris : La Dispute, 1997.

W. , L'homme cognitif, 1997.