, La rumeur de Salomé, collection Cerf Histoire, pp.111-121
, , p.274, 1995.
, Rakewell que l'on peut traduire par « "bon" rouet ». Stravinsky compose entre 1948 et 1951 son opéra The Rake's Progress à partir de ces dessins d
, , p.30, 1981.
, , p.62, 1993.
, Nouveau traité d'instrumentation, p.1885
Exposé méthodique des principes de cet art dans l'application à l'orchestre, à la musique d'harmonie et de fanfare, etc. Gand, Gevaert, éditeur, Md de musique et facteur de piano, 1863, Traité d'instrumentation, 1965. ,
« Fiery-Pulsed Libertine or Domestic Hero ? Strauss's Don Juan Reinvestigated, Richard Strauss: new Perspectives on the composer and his work, pp.135-175, 1997. ,
, , pp.43-51, 1986.
, Don Juan ou les métamorphoses d'une structure », Obliques-Don Juan, 1981.
, , 1977.
Autour d'Elektra de Richard Strauss, Les cahiers du CERCI n°3, Commentaires et adjonctions coordonnés et traduits par Ernest Closson, pp.111-121, 1909. ,
, l'orchestration dans les poèmes symphoniques
, , 1992.
Éducation musicale, Baccalauréat 2013, septembre-octobre 2012, supplément n° 577, pp.18-41 ,
, Mort et Transfiguration op. 24 et les autres poèmes symphoniques, ses opéras Salomé et Elektra, ainsi que les Quatre derniers lieder
Pelléas et Mélisande, poème symphonique op ,
, , vol.4
, , vol.1