, Berlin où il étudiera avec Busoni, puis s'installe à Paris en 1924, où il se lie avec Jacques et Raïssa Maritain, et l'écrivain et universitaire Henri Iréné Marrou, allias Henri Davenson, 1966.

T. Davenson, . En-rappelant-le-parcours-de-compositeur-d'avant-garde-de-lourié, and . Soulignera-combien-«-la-musique-de, Lourié doit son orientation mystique à l'âme où elle s'est formée, Lourié est une âme religieuse, sa musique n'a pas besoin de l'être 41 ? » Pour lui la musique de Lourié est une musique libre, dépouillée de toute romantisme, mais qui n'est pas inconséquente, qui ne détourne pas l'âme en vaine curiosité ou divertissement. « Il s'agit d'une musique essentiellement religieuse et mystique 42. » Cet avis était partagé par d'autres auteurs, qu'il s'agisse de Jacques Maritain, musicale ou de Boris de Schloezer dans Courrier des Iles

H. Chroniqueur-attitré-de-la-revue, . Davenson, . De-son-vrai, and . Nom, Henri Irénée Marrou, était normalien et grand connaisseur de Saint Augustin 45. Il rencontre Emmanuel Mounier en 1935, et collabore rapidement à Esprit. Il écrira des articles sur la musique dont celui sur Arthur Lourié, cité précédemment. Ses recherches lui permettront de s'intéresser à la musique du Moyen âge et notamment celle des troubadours

L. and A. , Profanation et Sanctification du Temps, 1910.

H. Davenson, «. D'une-musique-nécessaire-et-d'arthur, and . Lourié, Esprit, vol.29, p.838, 1935.

. Ibidem,

J. Maritain, . Sur-la-musique-d'arthur, and . Lourié, Revue musicale, vol.165, p.268, 1936.

G. , F. , and A. Lourié, Concerto spirituale, vol.168, p.1936

H. Davenson, Ce ouvrage est dédié à Arthur Lourié avec une dédicace traduite du provençal en français. mettre l'artiste au coeur de la société, car l'oeuvre d'art est, pour eux, le ferment de la civilisation

L. , En ce sens, les musiques d'un Lourié, d'un Jaubert ou d'un Delannoy, sont les illustrations les plus convaincantes, faisant appel par leurs thèmes, leur esthétique à cette religiosité qui marque fortement les années, 1930.

E. La-revue, par ses publications d'oeuvres musicales, des articles sur la musique, touche à toutes les questions qui traversent la société française des années 1930, et sera un outil de réflexion important dans les milieux intellectuels 49. Les articles ne cesseront d'engager le débat sur le rôle, la fonction, la place de la musique dans la société et ses rapports au spirituel

, En 1936, la revue a plus de 1500 abonnés

, Extrait de La ballade des vingt mineurs de Marcel Delannoy, revue Esprit, n° 27, décembre 1934, pp.427-432

, Fragment de la Sonate liturgique, d'Arthur Lourié, in revue Esprit, vol.44, pp.221-224, 1936.