La déscolarisation : une démarche de diagnostic et d’action partenariale dans les quartiers nord de Marseille
Abstract
La déscolarisation est un phénomène complexe ayant des répercussions importantes en termes de santé. La mise en place d’actions de prévention nécessite un diagnostic des spécificités locales de ce phénomène. Sous-forme de recherche-action, cette étude exploratoire s’est donné pour objectif de fournir des éléments d’analyse du processus de déscolarisation afin de mettre en place un programme d’action partenariale au sein des quartiers nord de Marseille. La mobilisation de l’équipe éducative, des élèves et des familles a permis de prendre en compte les représentations que chacun de ces groupes peut avoir de l’école et de la déscolarisation. Cette analyse comparative fournit des éléments de compréhension des enjeux spécifiques de la scolarité pour chacun de ces acteurs et offre un éclairage nouveau sur les difficultés relationnelles qui peuvent exister au sein du triptyque élève-école-famille. A travers la formulation de préconisations, cette étude s’inscrit dans le champ de la prévention de la déscolarisation.
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