Question des genres à l'école : les compétences langagières à travers l'exemple de la narration et de l'argumentation - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Verbum (Presses Universitaires de Nancy) Year : 2018

Question des genres à l'école : les compétences langagières à travers l'exemple de la narration et de l'argumentation

(1) , (2)
1
2

Abstract

The article focuses on the practice of different genres in school and their stake in the development of the skills of 8 to 10 year old pupils. The comparison of two writing situations for two different genres (narrative and argumentative), with or without a preparatory study of the targeted genre, leads to the conclusion that there is a correlation between the conduct of preliminary work on gender and individual writing by young students. On the other hand, the study confirms that while some language skills are common to both genres, others are specific to each. A specific study of each genre is therefore necessary to accompany the young student in the development of his language skills.
L'article s'intéresse à la pratique de différents genres à l'école et à leur enjeu sur le développement des compétences langagières d'élèves de 8 à 10 ans. La comparai-son de deux situations d'écriture pour deux genres différents (narratif et argumenta-tif), avec ou sans étude préparatoire du genre ciblé, amène à constater d'une part qu'il existe bien une corrélation entre la conduite d'un travail préliminaire sur le genre et l'écriture individuelle par des élèves jeunes. D'autre part, l'étude confirme que si certaines compétences langagières sont communes aux deux genres, d'autres sont propres à chacun d'eux. Une étude spécifique de chaque genre s'avère donc nécessaire pour accompagner le jeune élève dans le développement de ses compétences langagières.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018 Roubaud & Romain - Genres scolaires.pdf (364.69 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-01979966 , version 1 (14-01-2019)

Licence

Attribution - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-01979966 , version 1

Cite

Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. Question des genres à l'école : les compétences langagières à travers l'exemple de la narration et de l'argumentation. Verbum (Presses Universitaires de Nancy), 2018, tome XL (1), pp.103-131. ⟨hal-01979966⟩
186 View
155 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More