Le récit, 1984. ,
Types de textes ou genres de discours ? Comment classer des textes qui disent de et comment faire, Langages, vol.141, pp.10-27, 2001. ,
Les textes : types et prototypes : récit, description, argumentation, explication et dialogue, 2011. ,
Rôle et fonctionnement de l'anaphore dans la dynamique textuelle, 1995. ,
Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1952. ,
Trois perspectives linguistiques sur la notion de genre discursif, Langages, vol.38, pp.109-119, 2004. ,
, Perspectives épistémologiques et méthodologiques dans les sciences du langage, 1989.
Anaphores, connecteurs, et processus inférentiels, Modèles du discours. Recherches actuelles en Suisse romande, pp.303-336, 1989. ,
Problèmes de linguistique générale, 1966. ,
, Longman Grammar of Spoken and Written English
, , 2010.
, , 2004.
, L'oral et la multiplicité des styles, Langage et société, vol.109, pp.13-30
Inventaire des usages de la francophonie : nomenclatures et méthodologies, pp.373-382, 1993. ,
De la rareté de certains phénomènes syntaxiques en français parlé, French Language Studies, vol.5, pp.17-29, 1995. ,
Convergences de matériel grammatical permettant d'établir des typologies textuelles, Linguistique sur corpus. Études et réflexions. Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, pp.103-116, 2000. ,
De la spécificité de l'oral, Studies in Language, vol.9, pp.45-64, 2000. ,
Le corpus de français parlé du GARS, Tradizione e Innovazione. Il parlato : teoria, corpora, linguistica dei corpora. Florence : Franco Cesati Editore, pp.57-76, 2005. ,
Le français : Usages de la langue parlée, 2010. ,
Identifier et caractériser un genre : l'exemple des interviews politiques, Langages, vol.3, pp.27-40, 2012. ,
, Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés. Langue française, vol.4, pp.19-28, 2007.
Genèse et organisation des formes verbales chez l'enfant, 1976. ,
Du texte à la langue, et retour : notes pour une "reconfiguration, pp.97-116, 2008. ,
La maîtrise des genres, centre du curriculum scolaire en France de l'entrée à l'école au lycée, Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes. Namur : Presses Universitaires de Namur, pp.109-128, 2016. ,
État des lieux et tentative de clarification. Pratiques 157-158, pp.201-215, 2013. ,
La grammaire scolaire au service de l'enseignement du texte argumentatif ? Analyse critique de quelques pratiques en classe du secondaire, pp.155-176, 2009. ,
L'écriture et son apprentissage : une question de genres ? État des lieux et perspectives. Pratiques 117-118, pp.171-180, 2003. ,
Faits de syntaxe et genres à l'oral. Le français dans le monde n° spécial, pp.69-77, 2001. ,
Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves, 2005. ,
Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs dans deux types de textes. Étude longitudinale du CP au CE2, Enfance, vol.48, issue.2, pp.227-241, 1995. ,
Grammaire de texte, théorie du discours, narrativité. Pratiques 11-12, pp.133-154, 1976. ,
Introduction aux problèmes de la cohérence des textes, Langue française, vol.38, pp.7-41, 1978. ,
, Les plans d'organisation textuelle : périodes, chaînes, portées et séquences. Pratiques, vol.57, pp.3-13, 1988.
La gestion des risques de confusion entre personnages dans une tâche rédactionnelle, Pratiques, vol.60, pp.75-97, 1988. ,
De la cohérence à la cohésion du discours. In : F. Calas (éd.) Cohérence et discours, pp.153-173, 2006. ,
Les composantes d'une grammaire du texte, Québec français, vol.104, pp.42-45, 1997. ,
Les genres du discours : point nodal de la discipline français, Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes. Namur : Presses Universitaires de Namur, pp.52-81, 2016. ,
Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français au secondaire québécois, 2013. ,
Psycholinguistique textuelle : approche cognitive de la compréhension et de la production des textes, 1996. ,
Thématisation et progression thématique dans les récits d'enfants, Langue française, vol.38, pp.74-86, 1978. ,
Hiérarchie des référents et connaissance partagée : les degrés dans l, Information Grammaticale, vol.54, pp.11-14, 1992. ,
Le texte informatif, aspects linguistiques, 1988. ,
Les formes de reprises dans le discours, 1995. ,
Le rôle des anaphores dans la mise en place des relations de cohérence dans le discours : l'hypothèse de J.R Hobbs, Journal of French Language Studies, vol.19, issue.2, pp.159-181, 2009. ,
Identification et catégorisation des types de textes à la fin de la scolarité élémentaire, Le français aujourd'hui, vol.79, pp.33-42, 1987. ,
, Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français. Pratiques 145-146, pp.211-230, 2010.
La notion de genre dans les recherches en didactique du français entre 1990 et, Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes, pp.29-51, 2013. ,
Le modèle didactique du genre : un concept de l'ingénierie didactique, Les Cahiers Théodile, vol.3, pp.27-52, 2003. ,
Learning argumentative capacities. A study of the effects of a systematic and intensive teaching of argumentative discourse in 11-12 year old children, Argumentation, vol.10, pp.227-251, 1996. ,
Enseignement de l'argumentation et retour sur le texte, Repères, vol.10, pp.163-179, 1994. ,
Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit ; Notes méthodologiques, 2001. ,
Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit, Pratiques 137-138, pp.179-198, 2008. ,
Écrire entre 10 et 14 ans. Un corpus, des analyses, des repères pour la formation, 2005. ,
Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d'échelle. Pratiques 149-150, pp.56-70, 2011. ,
Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires, Revue française de linguistique appliquée, vol.1, pp.53-70, 2007. ,
Présentation du Corpus de référence du français parlé, Recherches Sur le Français Parlé, vol.18, pp.11-42, 2004. ,
Réécrire à l'école et au collège. De l'analyse des brouillons à l'écriture accompagnée, 2002. ,
Quand des élèves du CM1 argumentent, Langue française, vol.112, pp.50-66, 1996. ,
La gestion de la cohésion textuelle par des élèves de 11-12 ans : réussites et difficultés, SHS Web of Conferences, 4 e Congrès Mondial de Linguistique Française, vol.8, pp.961-976, 2014. ,
Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier de veille de l'Institut Français de l'Éducation, vol.108, pp.1-24, 2016. ,
Ouvrir la grammaire, 1994. ,
, La continuité référentielle, 1997.
Genres, registers, text types and styles: clarifying the concepts and navigating a path through the BNC Jungle, Language Learning and Technology, vol.5, issue.3, pp.37-72, 2001. ,
Linguistique de corpus, genres textuels, temps et personnes, Langages, vol.153, pp.73-85, 2004. ,
Genres et variations morphosyntaxiques, Traitement Automatique des Langues, vol.42, issue.2, pp.547-577, 2001. ,
La correction de rédaction, Pratiques, vol.29, pp.47-68, 1981. ,
Indicateurs langagiers et stratégies scripturales. Du discours à la langue. Pratiques 125-126, pp.205-249, 2005. ,
L'analyse linguistique des textes scolaires. Pratiques 149150, pp.129-162, 2011. ,
Bulletin officiel spécial, 2015. ,
Traitement des marques de cohésion par les jeunes scripteurs : l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs à l'entrée en sixième. Approche linguistique, cognitive et didactique, Langages, vol.177, pp.113-128, 2010. ,
Les genres en classe de français dans l'enseignement secondaire : enjeux et perspectives, Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes, pp.129-151, 2016. ,
Éléments de théorie des genres. Texto, juin, 2001. ,
Statut et usages de la notion de genre en didactique(s), Le français aujourd'hui, vol.4, pp.11-18, 2007. ,
Learning to write, reading to learn. Genre, knowledge and pedagogy in the Sydney school, 2012. ,
Le français écrit : transcription et édition. Le cas des textes scolaires, Corpus, vol.16, pp.113-131, 2017. ,
Besoins didactiques en matière de cohésion textuelle : les problèmes de continuité référentielle, Pratiques, vol.85, pp.3-25, 1995. ,
Impact des genres sur la composition des chaînes de référence : le cas des faits divers, SHS Web of Conferences, 3 ème Congrès Mondial de Linguistique Française, vol.1, pp.1957-1972, 2012. ,
Le langage écrit chez l'enfant. La production de textes informatifs et argumentatifs, 1988. ,
Genres écrits et oraux et forme scolaire. Enseignement et apprentissage de la langue première à l'école, Diptyque, vol.10, pp.13-26, 2007. ,
Les organisateurs textuels dans quatre types de textes écrits, Langue française, vol.81, pp.40-58, 1989. ,
Les genres scolaires : des pratiques langagières aux objets d'enseignement, Repères, vol.15, pp.27-40, 1997. ,
Le genre de texte comme objet autonome d'enseignement : comparaison de deux approches didactiques, Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes. Namur : Presses Universitaires de Namur, pp.83-108, 2016. ,
Adverbial connectivity in conversations of children 6 to 12, Journal of Child Language, vol.11, pp.423-452, 1984. ,
L'écrit chez les pré-scolaires. Le français dans le monde n° spécial, pp.98-107, 1993. ,
The Uses of Argument, 1958. ,
Le temps, 1973. ,