Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)

Résumé : Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l’appréciation des productions d’enfants de 5 à 12 ans. Dans cet objectif, près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en 11 chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchiser les difficultés présentes dans les textes. Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l’analyse d’un matériau souvent délaissé, les textes d’élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d’orthographe, etc.) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent. Un livre de référence pour les formateurs d’enseignants, les étudiants préparant les concours de recrutement de l’enseignement et, plus largement, pour les étudiants en sciences du langage et en lettres. Véritable outil, il sera aussi très utile aux linguistes qui souhaitent intégrer les textes d’enfants dans leurs études de corpus sur le français contemporain.
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01979995
Contributor : Marie-Noëlle Roubaud <>
Submitted on : Monday, January 14, 2019 - 10:06:44 AM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 10:28:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01979995, version 1

Citation

Paul Cappeau, Marie-Noëlle Roubaud. Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans). Presses Universitaires Blaise Pascal, 2018. ⟨hal-01979995⟩

Share

Metrics

Record views

47