, je les ai trouvées presque toutes bonnes, et tellement utiles à cette vie, que notre âme n'aurait pas sujet de vouloir demeurer jointe à son corps un seul moment, si elle ne les pouvait ressentir ». Autant d'éléments parlants pour qui souhaite ne rien abandonner dans l'énigme d'un corps-soi, l'union d'un savoir, d'un agir et d'un évaluer. « Descartes aura lui-même reconnu avec la discrétion qui le caractérise ce que l'existence humaine en général, ou l'exercice de notre subjectivité, avec la dimension de jouissance qui leur est liée, peuvent devoir au fait des passions ». Relation épineuse et pourtant à penser pleinement, entre l'âme et le corps, qui singularisera pour une part Descartes de ses successeurs. Par rapport à eux, « la détermination cartésienne du "sens intérieur, ces propos de la Lettre à Chanut du 1 er Novembre 1646, citée par Kambouchner : « en les examinant (les passions), p.484

S. , il y a peut-être un piétinement des successeurs de Descartes sur ce point précis d'une convocation à penser l'activité, il est bon de ressaisir les quelques éléments qui initient, pour nous, cette convocation dans l'entreprise cartésienne. La démarche ascétique « disloquante » ne s'abîme pas dans la contemplation d'un Etre, d'où serait révélée la Vérité et le Bien dans le monde du devenir. Elle n'élimine en rien ce que la philosophie classique appelle l'astreinte au « libre arbitre, vol.38

. Qu, on nous pardonne cette longue citation de Guéroult qui exprime fort bien cette idée, en distinguant l'action, au sens cartésien, de l'action conçue dans la philosophie stoïcienne : « Certes, l'un et l'autre placent le devoir dans l'action éclairée par la science

, Mais si, pour le humain après dislocation : « Cet effort, quand il se rapporte à l'esprit seul, est appelé Volonté ; mais quand il se rapporte à la fois à l'esprit et au corps, on le nomme Appétit » 47. De là également peut être pensé l'augmentation ou l

, de comprendre pourquoi la trajectoire « ergologique » de la notion d'activité n'avance pas réellement dans L'Ethique : « l'ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l'ordre et la connexion des choses ». Et dans le Scolie suivant : « que nous concevions la Nature soit sous l'attribut de l'Etendue, soit sous l'attribut de la Pensée, soit sous quelque autre, nous trouverons un seul et même ordre, autrement dit une seule et même connexion des causes ». Ou encore dans ce Scolie de la Proposition II du Livre III, là où il provoque en quelque sorte son lecteur en constatant que « Personne n'a jusqu'ici déterminé ce que peut le corps ». Il réaffirme son écart fondamental avec la laborieuse construction cartésienne des interactions entre l'âme et le corps, Cela étant dit, cette unité n'est en rien pensée sous l'idée d'une synergie entre deux attributs. La fameuse Proposition VII du Livre II

, Scolie de la Démonstration de la Proposition IX

I. Livre, X. Proposition, and . Xiii, Notons dès maintenant que cette notion, comme aussi la puissance d'agir, le conatus, sont souvent utilisées aujourd'hui dans des écrits de psychologie du travail, voire d'ergonomie ou de médecine du travail. Pour nous cet usage relève souvent d'un court circuit entre un mot emprunté au patrimoine philosophique et des phénomènes négatifs constatés dans l'univers des activités industrieuses, sans le nécessaire retravail en va-et-vient entre ces deux pôles

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