E. Aubin-boltanski, « Miracles et apparitions de la Vierge au Liban : la preuve par l'Autre », contribution présentée dans le séminaire Anthropologie des dispositifs cultuels, coordonné par Jacques Cheyronnaud et Élisabeth Claverie, 2007.

, Citons quelques chapitres récents sur ce pèlerinage à saint Georges, 2000.

, Il est aussi sauvé par ce même succès

, Un musulman qui prie dans une église est exoprate sans être nécessairement hétérodoxe. Toutefois, les espaces-temps d'exopraxis sont aussi des lieux privilégiés d'hétéropraxis

L. Dans-sa-forme-actuelle and . Pèlerinage, est relativement récent, n'ayant pris cette ampleur exoprate qu'à partir de la fin des années 1990. Auparavant, le monastère était surtout un lieu de visite pieuse pour les Grecs orthodoxes, 2000.

, Sans analyser cette activité missionnaire, notons cependant son évolution : très marginaux en 2005-2006, ils étaient en concurrence avec des jeunes prosélytes musulmans distribuant des corans édités par le Bureau des Affaires Religieuses lui-même

, C'est la même tendance qui s'observe au sanctuaire catholique de la Maison de Marie à Éphèse, où des musulmanes déposent leurs voeux sous le tapis de la chapelle, 2014.

, Mais en 2016, le pèlerinage a failli être annulé par les autorités à cause d'une rumeur d'attentat par l'organisation auto-proclamée « État Islamique, 2014.

D. Références-albera, Jacob offrit un sacrifice à la montagne, rites et rituels » in D. Albera & K. Berthelot dir. Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les distingue, ce qui les rapproche, pp.457-554, 2013.

D. &. Albera and . Couroucli, Lieux saints partagés entre chrétiens, musulmans et juifs en Méditerranée. Arles : Actes Sud/MMSH, 2009.

D. &. Albera and . Fliche, Les pratiques dévotionnelles des musulmans dans les sanctuaires chrétiens : le cas d'Istanbul » in D. Albera & M. Couroucli dir. Religions traversées. Arles : Actes Sud, pp.140-174, 2009.

D. &. Albera and . Pénicaud, Coexistences. Lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée. Arles : Actes Sud/MNHI, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01793289

M. &. Anastassiadou and . Dumont, Les Grecs d'Istanbul et le patriarcat oecuménique au seuil du XXI e siècle. Une communauté en quête d'avenir, 2011.

E. &. Barkan and . Barkey, Choreographies of Shared Sacred Sites : Religion, Politics, and Conflict Resolution, 2014.

K. Barkey, « Le monastère de Saint-Georges et ses visiteurs non chrétiens, D. Albera & M. Pénicaud dir. Coexistences. Arles : Actes Sud/MNHI, pp.62-65, 2017.

J. Brewer, A Residence at Constantinople in the Year 1927, 1830.

M. Certeau and . De, L'invention du quotidien (T. I, Arts de faire), Gallimard, 1990.

M. Couroucli, « Saint Georges l'Anatolien, maître des frontières, D. Albera & M. Couroucli dir. Religions traversées, pp.175-208, 2009.

. «-chthonian-spirits, And Shared Shrines : The Dynamics of Place Among Christians and Muslims in Anatolia » in Glenn Bowman dir., Sharing the Sacra

J. &. Eade and . Sallnow, Contesting the Sacred : The Anthropology of Christian Pilgrimage, 1991.

A. Dupront, Du Sacré, Croisades et pèlerinages. Images et langages. Paris : Gallimard, 1987.

F. Haddad and N. , « Shared religious rituals and pilgrimage sites : A movement beyond the Christian-Muslim divide » in A. Panagakos dir. Religious Diversity Today : Experiencing Religion in the Contemporary World, pp.89-110, 2015.

A. Gokalp, « Les yat?r, ?dukut, ou la part de la providence, Cimetières et traditions funéraires dans le monde islamique. Ankara : Türk Tarih Kurumu, pp.121-124, 1996.

F. Hasluck, Christianity and Islam Under the Sultans, 1929.

A. Hobart, . &-t.-zarcone, and . Dir, Pilgrimages and Ambiguity : Sharing the Sacred, 2017.

B. Fliche, « Les frontières de l'"orthodoxie" et de l'"hétérodoxie" : türbe et églises à Istanbul » in G. Valtchinova dir. Religion, Boundaries, and the Politics of Divine Intervention, pp.81-95, 2010.

. «-une-ethnographie-de-l'indifférence, Les écritures votives de l'église de Saint-Antoine à Istanbul, vol.44, pp.319-386

J. Lacan, Le Séminaire, Livre XX, Encore (1972-1973), 1975.

C. Lamireau, La poursuite du divin. Écritures votives des lieux de culte catholiques parisiens, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01136637

A. Millas, The Princes Islands : A Retrospective Journey, Genous Éditions, 2000.

M. Pénicaud and . La-maison-de-la-vierge-À-Éphèse, De la fondation à la patrimonialisation d'un sanctuaire international, ejts.revues.org/4988. -2014b « Filmer les pèlerinages et le religieux en mouvement », ThéoRèmes 7 « Capter le rite, vol.19

C. Pinguet, Les îles des Princes. Un archipel au large d'Istanbul, 2013.

I. Reader, Pilgrimage in the Marketplace, 2014.

G. Valtchinova, Religion and Boundaries : Studies from the Balkans, 2010.

, Pour citer l'article

B. &. Fliche, ) », Techniques&Culture 70 « Matérialiser les désirs, Hétérographies du désir. Pratiques votives au monastère de Saint-Georges, pp.xx-xx, 2018.