C. Alin, La Geste Formation. Gestes professionnels et Analyse des pratiques, L'Harmattan, 2010.

M. Altet, Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle. Revue française de pédagogie, vol.138, pp.85-93, 2002.

R. Amigues, Pour une approche ergonomique de l'activité enseignante. Skholê, hors-série, vol.1, pp.5-16, 2003.

D. Bucheton, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

D. Bucheton and Y. Soulé, Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Education et didactique, vol.3, issue.3, 2009.

Y. Clot and D. Faïta, Genre et style en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, vol.2, 2000.

J. Eigeldinger, Chopin vu par ses élèves : textes recueillis et commentés. Neuchâtel: La Baconnière, 1979.

L. Espinassy and P. Terrien, Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. eJRIEPS, 1, 23-42, 2018.

D. Gutknecht, Jahrhunderts als Grundlage von Technik und Ästhetik der französischen Geigerschule zu Beginn des 19. Jahrhunderts. In The Mediterranean-Source of music and longing of European Romanticism and modernism, 2010.

R. Hopfner, Die Geige: Spiel, Technik und Pädagogik in Wien, Der Himmel hängt voller Geigen": Die Violine in Biedermeier und Romantik, 2011.

A. Jorro, L'agir professionnel de l'enseignant. Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation-CNAM, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00195900

C. Koopman, N. Smit, A. De-vugt, P. Deneer, and . Ouden, Focus on practice-relationships between lessons on the primary instrument and individual practice in conservatoire Education, Music Education Research, vol.9, issue.3, pp.373-397, 2007.

S. Leblanc and P. Veyrunes, , 2011.

«. Vidéoscopie, et modélisation de l'activité enseignante. Recherche et Formation, 68

J. Leplat, Travail et pouvoir d'agir de Clot. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, vol.10, 2008.

G. Masin, Violin teaching in the new millennium: In search of the lost instructions of great masters-An examination of similarities and differences between schools of playing and how these have evolved, or, Remembering the future of violin performance, 2011.

S. Moussay and E. Flavier, L'entretien d'autoconfrontation : la prise en compte du point de vue de l'élève pour développer l'activité en classe. Revue canadienne de l'éducation, vol.37, pp.96-119, 2014.

M. Musard, M. Loquet, and G. Carlier, Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, 2010.

I. Oddone, A. Re, and G. Briante, Redécouvrir l'expérience ouvrière : vers une psychologie du travail, 1981.

E. Papatzikis, A conceptual analysis of Otakar ?ev?ík's method: A cognitive approach to violin teaching and learning. Doctoral dissertation, 2008.

A. Penesco, L'univers violonistique des années trente, Musiques et musiciens à Paris dans les années trente. Collection Musique et Musicologie. Paris : Honoré Champion, 2000.

M. Rut, The influence of the Franco-Belgian violin school on violin didactics in Poland from the mid-19th to the mid-20th century. Revue belge de musicologie/Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, vol.60, pp.131-140, 2006.

R. Seifert, Von ?ev?ík bis Galamian: Zur Entwicklung des Violinspiels im 20. Jahrhundert. Das Orchester: Zeitschrift für Orchesterkultur und Rundfunk-Chorwesen, vol.51, pp.8-18, 2003.

Z. Szabó, The violin method of B. Campagnoli: an analysis and evaluation, 1978.

P. Terrien, Une histoire de l'enseignement du violon en France à travers ses méthodes, 2018.

, Le violon en France du XIXe siècle à nos jours (Collection Instrumentarium, pp.91-111

M. Vaccarini-gallarani, La scuola violinistica di Alessandro Rolla nei primi anni del Conservatorio di Milano, vol.15, pp.209-219, 2010.

S. Weiskirchner, Leopold Mozart and the tradition of Salzburg violin pedagogy: Violin methods and their use in the Salzburg area, 2007.

F. Yvon and Y. Clot, Une approche psychologique de l'activité, Cités, vol.8, issue.4, pp.63-73, 2001.