La Geste Formation. Gestes professionnels et Analyse des pratiques, L'Harmattan, 2010. ,
Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle. Revue française de pédagogie, vol.138, pp.85-93, 2002. ,
Pour une approche ergonomique de l'activité enseignante. Skholê, hors-série, vol.1, pp.5-16, 2003. ,
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009. ,
Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Education et didactique, vol.3, issue.3, 2009. ,
Genre et style en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000. ,
Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, vol.2, 2000. ,
, Chopin vu par ses élèves : textes recueillis et commentés. Neuchâtel: La Baconnière, 1979.
Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. eJRIEPS, 1, 23-42, 2018. ,
Jahrhunderts als Grundlage von Technik und Ästhetik der französischen Geigerschule zu Beginn des 19. Jahrhunderts. In The Mediterranean-Source of music and longing of European Romanticism and modernism, 2010. ,
Die Geige: Spiel, Technik und Pädagogik in Wien, Der Himmel hängt voller Geigen": Die Violine in Biedermeier und Romantik, 2011. ,
L'agir professionnel de l'enseignant. Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation-CNAM, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00195900
Focus on practice-relationships between lessons on the primary instrument and individual practice in conservatoire Education, Music Education Research, vol.9, issue.3, pp.373-397, 2007. ,
, , 2011.
et modélisation de l'activité enseignante. Recherche et Formation, 68 ,
Travail et pouvoir d'agir de Clot. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, vol.10, 2008. ,
Violin teaching in the new millennium: In search of the lost instructions of great masters-An examination of similarities and differences between schools of playing and how these have evolved, or, Remembering the future of violin performance, 2011. ,
L'entretien d'autoconfrontation : la prise en compte du point de vue de l'élève pour développer l'activité en classe. Revue canadienne de l'éducation, vol.37, pp.96-119, 2014. ,
Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, 2010. ,
Redécouvrir l'expérience ouvrière : vers une psychologie du travail, 1981. ,
A conceptual analysis of Otakar ?ev?ík's method: A cognitive approach to violin teaching and learning. Doctoral dissertation, 2008. ,
L'univers violonistique des années trente, Musiques et musiciens à Paris dans les années trente. Collection Musique et Musicologie. Paris : Honoré Champion, 2000. ,
The influence of the Franco-Belgian violin school on violin didactics in Poland from the mid-19th to the mid-20th century. Revue belge de musicologie/Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, vol.60, pp.131-140, 2006. ,
, Von ?ev?ík bis Galamian: Zur Entwicklung des Violinspiels im 20. Jahrhundert. Das Orchester: Zeitschrift für Orchesterkultur und Rundfunk-Chorwesen, vol.51, pp.8-18, 2003.
The violin method of B. Campagnoli: an analysis and evaluation, 1978. ,
Une histoire de l'enseignement du violon en France à travers ses méthodes, 2018. ,
, Le violon en France du XIXe siècle à nos jours (Collection Instrumentarium, pp.91-111
La scuola violinistica di Alessandro Rolla nei primi anni del Conservatorio di Milano, vol.15, pp.209-219, 2010. ,
Leopold Mozart and the tradition of Salzburg violin pedagogy: Violin methods and their use in the Salzburg area, 2007. ,
Une approche psychologique de l'activité, Cités, vol.8, issue.4, pp.63-73, 2001. ,