L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant : une approche multidimensionnelle et bienveillante au service de l’épanouissement individuel et collectif des élèves. - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherches & éducations Year : 2017

L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant : une approche multidimensionnelle et bienveillante au service de l’épanouissement individuel et collectif des élèves.

(1)
1

Abstract

Dean of studies (educational principal counselor: CPE in french) is a specific personality of education in secondary high schools. He supervises and supports pupils in their educational and learning training, in an institution governed by the educational’s labor division. This paper lies within a comprehensive study of professional positions for CPE accompanying pupils. The results reveal the characters of an ethic and responsible relationship able to promote welfare. This educative approach is inspired by ethics of care to try to link caring relationship with socializing goals.
Figure emblématique de l’action éducative dans le second degré, le Conseiller Principal d’Education (CPE) accompagne l’élève dans son parcours éducatif et pédagogique dans une institution scolaire marquée par une division du travail éducatif. Cet article s’appuie sur une étude compréhensive de la posture du CPE accompagnant et met en évidence les attributs d’une relation éducative éthique et responsable qui contribue au développement du bien-être de l’élève. La démarche pédagogique présentée s’inscrit dans une approche relevant de l’éthique du « care » pour tenter de concilier une forme de bienveillance relationnelle avec l’objectif de socialisation des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheseducations-4557.pdf (163.64 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

hal-01999039 , version 1 (31-03-2021)

Identifiers

Cite

Nathalie Mikaïloff. L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant : une approche multidimensionnelle et bienveillante au service de l’épanouissement individuel et collectif des élèves.. Recherches & éducations, 2017, Le bien-être à l'école: un processus de production du bien-être ?, 2 (18), https://tinyurl.com/yg8gk7rm. ⟨10.4000/rechercheseducations.4557⟩. ⟨hal-01999039⟩
245 View
324 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More