L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant : une approche multidimensionnelle et bienveillante au service de l’épanouissement individuel et collectif des élèves. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2017

L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant : une approche multidimensionnelle et bienveillante au service de l’épanouissement individuel et collectif des élèves.

Résumé

Dean of studies (educational principal counselor: CPE in french) is a specific personality of education in secondary high schools. He supervises and supports pupils in their educational and learning training, in an institution governed by the educational’s labor division. This paper lies within a comprehensive study of professional positions for CPE accompanying pupils. The results reveal the characters of an ethic and responsible relationship able to promote welfare. This educative approach is inspired by ethics of care to try to link caring relationship with socializing goals.
Figure emblématique de l’action éducative dans le second degré, le Conseiller Principal d’Education (CPE) accompagne l’élève dans son parcours éducatif et pédagogique dans une institution scolaire marquée par une division du travail éducatif. Cet article s’appuie sur une étude compréhensive de la posture du CPE accompagnant et met en évidence les attributs d’une relation éducative éthique et responsable qui contribue au développement du bien-être de l’élève. La démarche pédagogique présentée s’inscrit dans une approche relevant de l’éthique du « care » pour tenter de concilier une forme de bienveillance relationnelle avec l’objectif de socialisation des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheseducations-4557.pdf (163.64 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-01999039 , version 1 (31-03-2021)

Identifiants

Citer

Nathalie Mikaïloff. L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant : une approche multidimensionnelle et bienveillante au service de l’épanouissement individuel et collectif des élèves.. Recherches & éducations, 2017, Le bien-être à l'école: un processus de production du bien-être ?, 2 (18), https://tinyurl.com/yg8gk7rm. ⟨10.4000/rechercheseducations.4557⟩. ⟨hal-01999039⟩
373 Consultations
595 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More