L’accompagnement individuel des élèves par le Conseiller Principal d’Education. - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2017

L’accompagnement individuel des élèves par le Conseiller Principal d’Education.

Abstract

Le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) exerce exclusivement en France dans les établissements scolaires du second degré, où persiste encore une représentation de son métier influencée par son héritage historique et par la division du travail éducatif à l’œuvre dans le système scolaire. L’une de ses principales missions consiste à accompagner le parcours scolaire des élèves sur les plans pédagogique et éducatif, tout en contribuant à l’organisation de la vie collective dans l’établissement. Réalisée à partir d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation, cette étude vise à donner une plus grande visibilité à l’action pédagogique menée par le CPE dans l’exercice de ses fonctions : comment ce professionnel de l’éducation réussit-il à osciller entre les pôles individuel et collectif de son activité ? Comment vit-il cette posture en équilibre entre éthique de l’accompagnement et responsabilité liée à l’objectif de socialisation des élèves ? L’approche compréhensive proposée ici a été guidée par une vision systémique du métier analysé dans ses dimensions, éthique, sociale, institutionnelle et subjective. La méthodologie a consisté en une analyse qualitative d’entretiens de recherche menés auprès des praticiens pour recueillir le récit de leur expérience vécue, suivie d’une étude confirmatoire par questionnaire. Les résultats éclairés par le concept de care mettent en évidence la cohabitation de trois types de posture chez le CPE selon différents moments pédagogiques de sa rencontre avec l’élève. Ils ouvrent vers de nouveaux champs de recherche autour de la création de collectifs de travail au sein de l’établissement et des possibilités d’autonomisation des élèves.
Not file

Dates and versions

hal-02000421 , version 1 (30-01-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02000421 , version 1

Cite

Nathalie Mikaïloff. L’accompagnement individuel des élèves par le Conseiller Principal d’Education. : Etude compréhensive d’une posture en tension. Connaissances et Savoirs, 2017, 978-2-7539-0536-8. ⟨hal-02000421⟩
176 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More