HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Corps perçu, corps agissant : l’accompagnement de l’élève par le Conseiller Principal d’Education

Résumé : La dynamique de la relation d'accompagnement révèle sa nature auto-poïétique, qui résulte de l'expression de 3 attitudes posturales adaptées à la situation éducative : le compagnon (souci de l'Autre)-l'accompagnateur (étayage)-le guide (cadre de socialisation).-Au-delà du langage utilisé, des actes spécifiques engagent le corps dans une posture d'accompagnement.-Perspectives pour des recherches sur la formation professionnelle. MIKAILOFF NATHALIE nathalie.mikailoff@univ-amu.fr Docteur en sciences de l'éducation, Laboratoire ADEF EA-4671 OBJET D'ETUDE L'entretien de suivi individuel de l'élève : une pratique spécifique du CPE dans l'enseignement du 2 nd degré Activité d'accompagnement confrontée aux attentes institutionnelles d'une action normative Quelles intentions dans les mouvements et les postures du CPE ? Des rituels qui engagent le corps de l'accompagnant et de l'accompagné RESULTATS-La perception d'indicateurs de bien-être ou de mal-être chez l'élève contribue au diagnostic des besoins éducatifs (« le corps parle », « des antennes », « une oreille attentive »)-Le CPE mobilise lui-même son corps, dont la voix, en agissant différemment en fonction des moments pédagogiques : • Positionnement physique, disponibilité, • Position occupée dans l'espace du bureau. • Manière d 'approcher l'élève, de l'accueillir. • Manière de réagir aux émotions. Corps perçu, corps agissant : l'accompagnement de l'élève par le Conseiller Principal d'Education Body perception, body in action, the accompaniment of pupils Axe thématique 2 : Usages du corps et éducation METHODOLOGIE Approche compréhensive visant le sens donné à l'action d'accompagnement.-Cadre théorique : la relation d'accompagnement est analysée en référence à l'éthique du care.-Les concepts de morale, de norme, et d'altérité sont mobilisés pour éclairer la tension entre éthique et responsabilité de l'accompagnant.-Entretiens exploratoires (10) : recueil du récit de l'activité et verbalisation des affects → analyse qualitative de contenu et traitement automatisé du langage.-Enquête par questionnaire en ligne (Sphinx-159 répondants). POSTURE CPE /ELEVE « dans le ton dans les mots qu'on emploie dans même dans la posture hein y a, il m'arrive de me poser de l'autre côté de mon bureau, parce qu'il y a un besoin de proximité de parole » « j'ai une posture qui fait que, je suis vraiment dans l'écoute, j'ai toujours un cahier ouvert devant moi, avec un stylo à la main, et le cas échéant je prends deux-trois notes, donc ils le voient bien que je les écoute » « je leur demande de s'installer, je les rassure et puis je me mets de l'autre côté » « Voilà, on discute, on est d'égal à égal, » « je les fais entrer, je ferme la porte, je décroche mon téléphone » « Je peux rester en face, au milieu de la pièce, là ! » «Il y a aussi tout ce qui est non verbal, quoi : la posture que tu as, les expressions du visage, la voix, si ça monte c'est qu'elle est pas contente, quoi forcément, il y a quelque chose qui va pas »-Lorsqu'un élève sollicite un entretien dans le bureau : 68,8 % des CPE lui proposent de s'asseoir, 30,6% selon le cas 0,6% le laissent debout-Lorsqu'un élève vient dans le bureau sur invitation ou convocation du CPE : 56,1% lui proposent automatiquement de s'asseoir 3,2% le laissent debout MOTS CLES Accompagnement, Altérité, Conseiller Principal d'Education, Ethique, Posture .
Document type :
Poster communications
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02000476
Contributor : Nathalie Mikailoff Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 1, 2019 - 2:14:51 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 9:47:42 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 2, 2019 - 12:42:40 PM

File

Poster_Mikailoff_ Sfere colloq...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02000476, version 1

Citation

Nathalie Mikaïloff. Corps perçu, corps agissant : l’accompagnement de l’élève par le Conseiller Principal d’Education. Apprentissage et Éducation Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-02000476⟩

Share

Metrics

Record views

147

Files downloads

203