Corps perçu, corps agissant : l’accompagnement de l’élève par le Conseiller Principal d’Education - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2018

Body perception, body in action, the accompaniment of pupils

Corps perçu, corps agissant : l’accompagnement de l’élève par le Conseiller Principal d’Education

Résumé

La dynamique de la relation d'accompagnement révèle sa nature auto-poïétique, qui résulte de l'expression de 3 attitudes posturales adaptées à la situation éducative : le compagnon (souci de l'Autre)-l'accompagnateur (étayage)-le guide (cadre de socialisation).-Au-delà du langage utilisé, des actes spécifiques engagent le corps dans une posture d'accompagnement.-Perspectives pour des recherches sur la formation professionnelle. MIKAILOFF NATHALIE nathalie.mikailoff@univ-amu.fr Docteur en sciences de l'éducation, Laboratoire ADEF EA-4671 OBJET D'ETUDE L'entretien de suivi individuel de l'élève : une pratique spécifique du CPE dans l'enseignement du 2 nd degré Activité d'accompagnement confrontée aux attentes institutionnelles d'une action normative Quelles intentions dans les mouvements et les postures du CPE ? Des rituels qui engagent le corps de l'accompagnant et de l'accompagné RESULTATS-La perception d'indicateurs de bien-être ou de mal-être chez l'élève contribue au diagnostic des besoins éducatifs (« le corps parle », « des antennes », « une oreille attentive »)-Le CPE mobilise lui-même son corps, dont la voix, en agissant différemment en fonction des moments pédagogiques : • Positionnement physique, disponibilité, • Position occupée dans l'espace du bureau. • Manière d 'approcher l'élève, de l'accueillir. • Manière de réagir aux émotions. Corps perçu, corps agissant : l'accompagnement de l'élève par le Conseiller Principal d'Education Body perception, body in action, the accompaniment of pupils Axe thématique 2 : Usages du corps et éducation METHODOLOGIE Approche compréhensive visant le sens donné à l'action d'accompagnement.-Cadre théorique : la relation d'accompagnement est analysée en référence à l'éthique du care.-Les concepts de morale, de norme, et d'altérité sont mobilisés pour éclairer la tension entre éthique et responsabilité de l'accompagnant.-Entretiens exploratoires (10) : recueil du récit de l'activité et verbalisation des affects → analyse qualitative de contenu et traitement automatisé du langage.-Enquête par questionnaire en ligne (Sphinx-159 répondants). POSTURE CPE /ELEVE « dans le ton dans les mots qu'on emploie dans même dans la posture hein y a, il m'arrive de me poser de l'autre côté de mon bureau, parce qu'il y a un besoin de proximité de parole » « j'ai une posture qui fait que, je suis vraiment dans l'écoute, j'ai toujours un cahier ouvert devant moi, avec un stylo à la main, et le cas échéant je prends deux-trois notes, donc ils le voient bien que je les écoute » « je leur demande de s'installer, je les rassure et puis je me mets de l'autre côté » « Voilà, on discute, on est d'égal à égal, » « je les fais entrer, je ferme la porte, je décroche mon téléphone » « Je peux rester en face, au milieu de la pièce, là ! » «Il y a aussi tout ce qui est non verbal, quoi : la posture que tu as, les expressions du visage, la voix, si ça monte c'est qu'elle est pas contente, quoi forcément, il y a quelque chose qui va pas »-Lorsqu'un élève sollicite un entretien dans le bureau : 68,8 % des CPE lui proposent de s'asseoir, 30,6% selon le cas 0,6% le laissent debout-Lorsqu'un élève vient dans le bureau sur invitation ou convocation du CPE : 56,1% lui proposent automatiquement de s'asseoir 3,2% le laissent debout MOTS CLES Accompagnement, Altérité, Conseiller Principal d'Education, Ethique, Posture .
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Poster_Mikailoff_ Sfere colloque 2018 version française.pdf (468.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02000476 , version 1 (01-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02000476 , version 1

Citer

Nathalie Mikaïloff. Corps perçu, corps agissant : l’accompagnement de l’élève par le Conseiller Principal d’Education. Apprentissage et Éducation Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-02000476⟩
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