Etude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Année : 2014

Etude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX

Résumé

This work presents the study of a situation of reproduction of figure by folding which is called a PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). We put this situation as a spatial problem into the 3D micro-space (Berthelot & Salin, 1992). If we consider it as a geometrical problem, we identify that G1 is the corresponding geometric paradigm (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), we analyze the function of this situation for the development of the geometrical thought (Van Hiele, 1986), we use a cognitive and semiotic point of view (Duval, 1995) to see that the situation uses shape modifications (decompositions and reconfigurations), as well as positional modifications. We finally identify various didactic variables and mathematical knowledges at stake. This work leads us to the presentation and analysis of different phases of PLIOX situation.
Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986), puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02012504 , version 1 (08-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02012504 , version 1

Citer

Claire Guille-Biel Winder. Etude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2014, 19, pp.103-128. ⟨hal-02012504⟩
45 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More