, Nous avons constaté que ce dispositif a permis d'améliorer chez les élèves la compréhension du concept de fraction par le biais d'images mentales, L'objectif poursuivi consistait également à consolider les prérequis nécessaires à une bonne compréhension et une bonne utilisation des nombres décimaux

, Il a favorisé les interactions entre élèves (organisation par équipes de deux) et a permis aux élèves de s'entraîner et de consolider leurs connaissances d'une manière agréable. D'autre part, le jeu a rapidement donné à l'enseignant des indications sur les connaissances des élèves (connaissances acquises, ou en cours d'acquisition) et il a servi de support aux médiations de l'enseignant. Cependant si on veut que le jeu des fractions soit un outil au service des apprentissages des élèves, il est nécessaire de surmonter la contradiction apparente entre le jeu dont la vocation première est le loisir, la distraction, Le jeu a permis aux élèves de réellement s'approprier le problème, donnant ainsi plus de sens à l'apprentissage, p.331, 2012.

, qui vont avoir un impact important dans l'enrôlement des élèves et dans leur motivation pour les apprentissages liés au jeu, et les « exercices de jeu » qui vont permettre à l'élève de prendre de la distance par rapport au jeu, de réfléchir sur le jeu et de s'approprier les savoirs mathématiques qui y sont reliés. » (ibid, L'efficacité du jeu pour les apprentissages réside donc également « dans la capacité de l'enseignant à faire alterner les moments de jeu « pur, p.332

, Ainsi nous pensons que le jeu des fractions s'avère être un outil pertinent pour les enseignants dans le domaine de l'apprentissage des fractions et des nombres décimaux

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