Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves, Grand N, vol.93, pp.13-37, 2014. ,
L'enseignement de l'espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire, 1992. ,
Guide pédagogique CM1-Méthode de Singapour (éd. française). Paris : La librairie des écoles, 2011. ,
, , 2005.
Representation, vision and visualization: cognitive functions in mathematical thinking. Basic issues for learning, Colombus, OH : EROC Clearinghouse for Science, pp.3-26, 1987. ,
Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, vol.10, pp.5-53, 2005. ,
Apprentissages géométriques et résolution de problèmes, 2006. ,
Questions de didactique liées aux apports entre la géométrie et l'espace sensible dans le cadre de l'enseignement élémentaire, 2001. ,
Enseignement-apprentissage des notions de perpendicularité er de parallélisme en CM1 : que proposent les manuels ?, 2018. ,
, Geometry is more than proof. Mathematics Teacher, vol.74, pp.11-18, 1981.
Le spatial et le géométrique, le yin et le yang de l'enseignement de la géométrie, Actes de la 19 e école d'été de didactique des mathématiques ,
Enseigner la géométrie, La librairie des écoles, pp.147-167, 2017. ,
On conceptual obstacles linked with external representations in geometry, Journal of Mathematical Behavior, vol.17, issue.2, pp.183-195, 1998. ,
Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres, Grand N, vol.94, pp.47-83, 2014. ,
Résultats du PISA 2015 (Volume I) : L'excellence et l'équité dans l'éducation, Les manuels scolaires de mathématiques à l'école primaire : OCDE, 2015. ,
Méthode de Singapour-Enseigner les mathématiques au primaire (éd. française). Paris : La librairie des écoles, 2016. ,
Méthode de Singapour-Pratiques de classe (éd. française), La librairie des écoles, 2017. ,
Géométrie plane : pour une approche cohérente du début de l'école à la fin du collège. (hal-01660837v2, 2018. ,
Outils théoriques d'analyse de l'action instrumentée, au service de l'étude de difficultés d'élèves dyspraxiques en géométrie, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.37, issue.2-3, pp.247-288, 2017. ,
The child's conception of space, 1967. ,
Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Modes d'engagement : comprendre les transactions des professeurs avec les ressources curriculaires en mathématiques, G. Gueudet & L. Trouche (dir.) Ressources vives, Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.201-216, 2010. ,
Un cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme, vol.73, pp.33-48, 2004. ,
, Géométrie. Du quotidien aux mathématiques. Ellipses Éditions, 2008.
Manuel de Mathématiques CM1-Cours-Méthode de Singapour (éd. française), La librairie des écoles, 2009. ,
Manuel de Mathématiques CM1-Cours/cahier d'exercices AMéthode de Singapour (éd. française), 2009. ,
Resolving the continuing dilemmas in school geometry, Learning and teaching geometry, pp.17-31, 1987. ,
, Structure and Insight. A theory of Mathematics Education, 1986.
La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2.3, pp.133-170, 1990. ,
Rapport : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, 2018. ,
Concept images and common cognitive paths in development of some simple geometrical concepts, Proceedings of the Fourth International Conference for the Psychology of Mathematics Education, pp.177-184, 1980. ,
Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, hors-série n°1 du 14 février, 2002. ,
Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, hors-série n°3 du 19 juin, 2008. ,
Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, Numéro Spécial 11 du 26 novembre, 2015. ,