T. Barrier, C. Hache, and A. Mathé, Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves, Grand N, vol.93, pp.13-37, 2014.

R. Berthelot and M. Salin, L'enseignement de l'espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire, 1992.

W. Brennan, Guide pédagogique CM1-Méthode de Singapour (éd. française). Paris : La librairie des écoles, 2011.

M. Dussuc, G. Gerdil-margueron, and M. Mante, , 2005.

R. Duval, Representation, vision and visualization: cognitive functions in mathematical thinking. Basic issues for learning, Colombus, OH : EROC Clearinghouse for Science, pp.3-26, 1987.

R. Duval, Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, vol.10, pp.5-53, 2005.

. Ermel, Apprentissages géométriques et résolution de problèmes, 2006.

S. Gobert, Questions de didactique liées aux apports entre la géométrie et l'espace sensible dans le cadre de l'enseignement élémentaire, 2001.

G. Winder, C. Petitfour, and E. , Enseignement-apprentissage des notions de perpendicularité er de parallélisme en CM1 : que proposent les manuels ?, 2018.

A. Hoffner, Geometry is more than proof. Mathematics Teacher, vol.74, pp.11-18, 1981.

. Houdement, Le spatial et le géométrique, le yin et le yang de l'enseignement de la géométrie, Actes de la 19 e école d'été de didactique des mathématiques

D. Jaguthsing, Enseigner la géométrie, La librairie des écoles, pp.147-167, 2017.

A. L. Mesquita, On conceptual obstacles linked with external representations in geometry, Journal of Mathematical Behavior, vol.17, issue.2, pp.183-195, 1998.

C. Mangiante-orsola and M. Perrin-glorian, Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres, Grand N, vol.94, pp.47-83, 2014.

E. Mounier and M. Priolet, Résultats du PISA 2015 (Volume I) : L'excellence et l'équité dans l'éducation, Les manuels scolaires de mathématiques à l'école primaire : OCDE, 2015.

P. Yee, L. Nghan-hoe, and L. , Méthode de Singapour-Enseigner les mathématiques au primaire (éd. française). Paris : La librairie des écoles, 2016.

P. Yee, L. Nghan-hoe, and L. , Méthode de Singapour-Pratiques de classe (éd. française), La librairie des écoles, 2017.

M. Perrin-glorian and M. Godin, Géométrie plane : pour une approche cohérente du début de l'école à la fin du collège. (hal-01660837v2, 2018.

E. Petitfour, Outils théoriques d'analyse de l'action instrumentée, au service de l'étude de difficultés d'élèves dyspraxiques en géométrie, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.37, issue.2-3, pp.247-288, 2017.

J. Piaget and B. Inhelder, The child's conception of space, 1967.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

J. Remillard, Modes d'engagement : comprendre les transactions des professeurs avec les ressources curriculaires en mathématiques, G. Gueudet & L. Trouche (dir.) Ressources vives, Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.201-216, 2010.

C. Reymonet, Un cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme, vol.73, pp.33-48, 2004.

N. Rouche, Géométrie. Du quotidien aux mathématiques. Ellipses Éditions, 2008.

T. Hong and K. , Manuel de Mathématiques CM1-Cours-Méthode de Singapour (éd. française), La librairie des écoles, 2009.

T. Hong and K. , Manuel de Mathématiques CM1-Cours/cahier d'exercices AMéthode de Singapour (éd. française), 2009.

Z. Usiskin, Resolving the continuing dilemmas in school geometry, Learning and teaching geometry, pp.17-31, 1987.

P. Van-hiele and M. Van-hiele, Structure and Insight. A theory of Mathematics Education, 1986.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2.3, pp.133-170, 1990.

C. Villani and C. Torossian, Rapport : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, 2018.

S. Vinner and R. Hershkowitz, Concept images and common cognitive paths in development of some simple geometrical concepts, Proceedings of the Fourth International Conference for the Psychology of Mathematics Education, pp.177-184, 1980.

. Men, Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, hors-série n°1 du 14 février, 2002.

. Men, Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, hors-série n°3 du 19 juin, 2008.

. Men, Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, Numéro Spécial 11 du 26 novembre, 2015.