Jouons avec des fractions - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2009

Jouons avec des fractions

Joële Trémèje
  • Fonction : Auteur
Henry Davio
  • Fonction : Auteur
Denise Rosso
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les erreurs d'élèves repérées dans les évaluations nationales d'entrée en 6 ème sont à l'origine de notre travail. En effet, chaque année, dans les exercices destinés à évaluer la compétence « passer, pour un nombre décimal, d'une écriture fractionnaire (fraction décimale) à une écriture à virgule (et réciproquement) », nous retrouvons fréquemment chez les élèves, l'égalité 13 /10 = 13,10. Nous situons l'origine de ce type d'erreur à deux niveaux :-la maîtrise insuffisante du concept de fraction, ce qui engendre des difficultés à concevoir la signification de la partie entière et des parties fractionnaires d'une fraction ;-l'utilisation insuffisante des équivalences entre les différentes écritures d'une fraction, en amont du travail sur les nombres décimaux. Autrement dit, nous pensons que c'est en travaillant le sens et les différentes écritures d'une fraction que l'on pourra accéder plus facilement à l'écriture décimale comme codage d'une somme d'entier et de fractions décimales inférieures à l'unité. C'est pourquoi nous avons créé le « Jeu des fractions ». Il s'agit d'un jeu évolutif permettant aux élèves de fréquenter soit des fractions usuelles (sixièmes, huitièmes, mais aussi tiers, quarts, demis), soit des fractions décimales. Avec ce jeu, ils vont apprendre à utiliser des équivalences de fractions et à décomposer une fraction sous forme de la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à un. Le dispositif a été expérimenté dans plusieurs classes, du CM1 à la sixième.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
N.84.Jeu fractions. Winder Tremeje.pdf (1.62 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02012586 , version 1 (08-02-2019)

Licence

CC0 - Transfert dans le Domaine Public

Identifiants

  • HAL Id : hal-02012586 , version 1

Citer

Claire Guille-Biel Winder, Joële Trémèje, Henry Davio, Denise Rosso. Jouons avec des fractions. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2009, 84, pp.47-76. ⟨hal-02012586⟩
181 Consultations
1747 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More