La question des emballages d’expédition dans l’E-commerce : une affaire de logistique et de marketing - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Projectics / Proyéctica / Projectique Année : 2018

La question des emballages d’expédition dans l’E-commerce : une affaire de logistique et de marketing

Résumé

For many companies (packaging material suppliers, packaging manufacturers, finished product manufacturers, logistics service providers, E-retailers, etc.) whose activity is directly or indirectly related to the packaging industry, E-commerce appears to be a great vector for growth, innovation and competitiveness. The online share of purchased consumer goods is constantly increasing, and the number of packages to be shipped has been growing exponentially over the last few years. Facing this novel phenomenon, what about the traditional levels of packaging (primary, secondary and tertiary) and their logistical and marketing functions? Don’t we need a new approach for the parcel packaging in order to enrich the customer experience? Using a specific theoretical framework and an exploratory empirical study, this article provides some elements to respond to these hot topics.
Pour de nombreuses entreprises (fournisseurs de matériaux d’emballages, fabricants d’emballages, industriels, prestataires de services logistiques, E-commerçants, etc.) dont l’activité est directement ou indirectement liée au secteur du packaging, l’E-commerce apparaît comme un formidable vecteur de croissance, d’innovation et de compétitivité. Sur Internet, les achats de produits de grande consommation ne cessent d’augmenter et, depuis seulement quelques années, le nombre de colis expédiés connaît une croissance exponentielle. Face à ce phénomène inédit, qu’en est-il des niveaux traditionnels d’emballages (primaires, secondaires et tertiaires) et de leurs fonctions logistiques et marketing ? Une nouvelle conception des emballages d’expédition n’est-elle pas à inventer pour enrichir l’expérience client ? À l’aide d’un cadre théorique spécifique et d’une étude empirique exploratoire, cet article présente les premiers éléments de réponse apportés à ces questions d’actualité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02017132 , version 1 (13-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02017132 , version 1

Citer

François Fulconis, Bernd Philipp. La question des emballages d’expédition dans l’E-commerce : une affaire de logistique et de marketing. Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, 3 (21), pp.21-39. ⟨hal-02017132⟩
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