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Conference papers

Exclusions ponctuelles de cours et décrochage scolaire : le travail relationnel des enseignants pour une école inclusive

Abstract : L’exclusion ponctuelle de cours est une punition qui s’inscrit dans le contexte de la division du travail éducatif (Tardif & Levasseur, 2010) dans l’enseignement secondaire français (Payet, 1997b). La méritocratie républicaine (Baudelot & Establet, 2009) peut induire une hiérarchisation des élèves (Terrail, 2002) les plus éloignés de la forme scolaire étant renvoyés vers les « vies scolaires », services annexes des établissements, gérés par les conseillers principaux d’éducation (CPE) et les assistants d’éducation (AED) (Vitali, 2015). Face à la multiplication des désordres scolaires (Barrère, 2002), la gestion de la discipline prend de plus en plus de place dans les préoccupations des enseignants. La mise à l’écart des responsables de ces incidents apparait alors comme une mesure efficace.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02017876
Contributor : Julien Garric Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 13, 2019 - 2:08:38 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 9:45:39 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 14, 2019 - 4:31:43 PM

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Exclusions ponctuellesde cours...
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  • HAL Id : hal-02017876, version 1

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Julien Garric. Exclusions ponctuelles de cours et décrochage scolaire : le travail relationnel des enseignants pour une école inclusive. Territoires et décrochage scolaire, May 2018, Nantes, France. ⟨hal-02017876⟩

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