Exclusions ponctuelles de cours et décrochage scolaire : le travail relationnel des enseignants pour une école inclusive - Aix-Marseille Université Access content directly
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Exclusions ponctuelles de cours et décrochage scolaire : le travail relationnel des enseignants pour une école inclusive

Abstract

L’exclusion ponctuelle de cours est une punition qui s’inscrit dans le contexte de la division du travail éducatif (Tardif & Levasseur, 2010) dans l’enseignement secondaire français (Payet, 1997b). La méritocratie républicaine (Baudelot & Establet, 2009) peut induire une hiérarchisation des élèves (Terrail, 2002) les plus éloignés de la forme scolaire étant renvoyés vers les « vies scolaires », services annexes des établissements, gérés par les conseillers principaux d’éducation (CPE) et les assistants d’éducation (AED) (Vitali, 2015). Face à la multiplication des désordres scolaires (Barrère, 2002), la gestion de la discipline prend de plus en plus de place dans les préoccupations des enseignants. La mise à l’écart des responsables de ces incidents apparait alors comme une mesure efficace.
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Dates and versions

hal-02017876 , version 1 (13-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02017876 , version 1

Cite

Julien Garric. Exclusions ponctuelles de cours et décrochage scolaire : le travail relationnel des enseignants pour une école inclusive. Territoires et décrochage scolaire, May 2018, Nantes, France. ⟨hal-02017876⟩
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