Exclusions ponctuelles de cours et décrochage scolaire : le travail relationnel des enseignants pour une école inclusive - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Exclusions ponctuelles de cours et décrochage scolaire : le travail relationnel des enseignants pour une école inclusive

Résumé

L’exclusion ponctuelle de cours est une punition qui s’inscrit dans le contexte de la division du travail éducatif (Tardif & Levasseur, 2010) dans l’enseignement secondaire français (Payet, 1997b). La méritocratie républicaine (Baudelot & Establet, 2009) peut induire une hiérarchisation des élèves (Terrail, 2002) les plus éloignés de la forme scolaire étant renvoyés vers les « vies scolaires », services annexes des établissements, gérés par les conseillers principaux d’éducation (CPE) et les assistants d’éducation (AED) (Vitali, 2015). Face à la multiplication des désordres scolaires (Barrère, 2002), la gestion de la discipline prend de plus en plus de place dans les préoccupations des enseignants. La mise à l’écart des responsables de ces incidents apparait alors comme une mesure efficace.
Fichier principal
Vignette du fichier
Exclusions ponctuellesde cours et décrochage scolaireLe travail relationnel des enseignantspour une école inclusive.pdf (751.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02017876 , version 1 (13-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02017876 , version 1

Citer

Julien Garric. Exclusions ponctuelles de cours et décrochage scolaire : le travail relationnel des enseignants pour une école inclusive. Territoires et décrochage scolaire, May 2018, Nantes, France. ⟨hal-02017876⟩
456 Consultations
204 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More