, ben ça le matin, je pense faire du bien entre guillemets j'y trouve une utilité sociale et parce que c'est vivant et que ça m'éclate? ce que je vis ici, c'est une ouverture incroyable? j'ai vraiment l'impression de mieux vivre le monde, on est un peu les ouvriers d'une certaine forme d'éducation et d'instruction, ça ça m'fait bien marrer? » (jeune enseignant de sciences) quand d'autres refusent cette part indigne, ce « sale boulot » dont les familles, et plus largement la société se déchargent sur eux : « ce genre de public là, c'est pas ce que je recherche dans la vie parce que je suis beaucoup trop exigeante pour avec l'impression j'veux dire de m

, Cette compétence, fondée sur une conception non-violente du rapport éducatif, a été observée chez ceux qui, parmi les enseignants, n'excluent jamais d'élèves. Il ne faut cependant pas perdre de vue que cette posture, permettant d'accueillir l'élève avec toutes ses différences, peut être rapidement remis en cause par une expérience du désordre scolaire face à laquelle les jeunes enseignants se trouvent démunis. La compétence éthique, certainement nécessaire a priori à l'inclusion scolaire et à la réussite de tous les élèves, Ainsi la notion d'inclusion n'est pas acceptée par tous et mise à mal par l'idéologie méritocratique qui place les enseignants dans une perspective de hiérarchisation des élèves

J. Bibliographie-allan, Responsability competent: teaching ethics and diversity. Policy futures in education 9, pp.130-167, 2011.

G. Audren, Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires à Marseille, 2015.

S. Ayral, La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège (Thèse de doctorat), Le scandale des exclusions ponctuelles de cours. Administration & Éducation, vol.142, pp.45-47, 1970.

A. Barrère, Un nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents. Déviance et société, vol.26, pp.3-19, 2002.

A. Barrère, Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs ». Carrefours de l'éducation, vol.36, pp.9-13, 2013.

C. Baudelot and R. Establet, L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales, La République des idées Seuil, 2009.

H. S. Becker, Outsiders : études de sociologie de la déviance, Trad, 1963.

A. Binet, F. Vatin, C. Gaudart, and A. Gillet, Travailler c'est produire : valeur et ordre social, et Lénel P. (dir.), L'activité en théories: regards croisés sur le travail. Collection Travail et activités humaines. Toulouse : Octarès. Bourdieu, P, 1993.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

K. W. Crenshaw, Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur, Cahiers du Genre, vol.39, issue.2, pp.51-82, 2005.

É. Douat, L'absentéisme scolaire : une étude sociologique, 2005.

E. Douat, La place des « indésirables ». Pratiques et effets de l'exclusion dans les établissements de secteurs populaires, Espaces et sociétés, vol.166, issue.3, pp.31-45, 2016.

É. Durkheim, Early leavers from education and training by sex and labour status, Eurostat, 2006.

J. Garnier, « Le collège c'est une prison, ici c'est le cachot ». Un apprentissage de la déviance scolaire sous surveillance. Espaces et sociétés, pp.47-62, 2016.

E. Goffman, Stigmate : les usages sociaux des handicaps, 1975.

A. Grimault-leprince, Les exclusions temporaires au collège, Congrès international AREF, 2007.

E. C. Hughes, Le regard sociologique : essais choisis, Paris : Édition de l'École des hautes études en sciences sociales, 1996.

. Igen, Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée (IGEN No. 2013-059), Consulté à l'adresse, 2013.

J. Korczak, Le droit de l'enfant au respect : suivi de Quand je redeviendrai petit, Journal du ghetto. (Z. Bobowicz, Trad.), 1979.

L. Lacaze, La théorie de l'étiquetage modifiée, ou l'« analyse stigmatique » revisitée. Nouvelle revue de psychosociologie, vol.5, pp.183-199, 2008.

F. Lorcerie, L'école et le défi ethnique : éducation et intégration, 2003.

P. Meirieu, Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie. 11e édition. Collection Pédagogies, 2012.

M. Procédures-disciplinaires, .. L. Pub, and . No, MENE0001587D NOR, vol.2000, 2000.

, Organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, mesures de prévention et alternatives aux sanctions, 2011.

, Ministère de l'instruction publique. Arrêté réformant l'enseignement secondaire (1890)

B. Moignard, De l'école à la rue : la construction et la structuration des conduites et des pratiques déviantes et délinquantes des adolescents dans et autour de l'école dans les quartiers populaires : une étude comparative entre la France et le Brésil (Thèse de doctorat), 1970.

J. Payet, Collèges de banlieue : ethnographie d'un monde scolaire, Le «sale boulot» : Division morale du travail dans un collège en banlieue. Les Annales de la Recherche Urbaine, pp.19-31, 1997.

E. Prairat, Eduquer et punir : généalogie du discours psychologique. Nancy : Presses universitaires de Nancy, 1994.

D. Roy, Un sociologue à l'usine : textes essentiels pour la sociologie du travail, Grands repères. Paris : la Découverte, 2006.

S. Rubi, De la loi du plus fort et de l'identité de « crapuleuses » : déviance et délinquance des adolescentes des quartiers populaires (Thèse de doctorat), 1970.

, Consulté 26 avril, 2018.

M. Tardif and L. Levasseur, La division du travail éducatif : une perspective nordaméricaine, 2010.

J. Terrail, De l'inégalité scolaire, 2002.

C. Vitali, Nouveaux enjeux pour la vie scolaire : mutations et variations. Vanves : Hachette éducation, 2015.

W. Waller, L'ethnographie de l'école, 1932.