« L'étude expérimentale des représentations sociales, Les représentations sociales, pp.187-203, 1989. ,
Méthodes d'étude des représentations sociales, 2003. ,
Quelles innovations pédagogiques dans le cadre de la réforme du permis de conduire ? Comment appliquer la matrice GDE ? Quelles adaptations aux facteurs de risque d'accidents des jeunes conducteurs novices ? Question Vives, vol.9, pp.37-49, 2013. ,
Démocratie et éducation, 1975. ,
, Les accidents du travail et les accidents de trajet, des études et des statistiques, vol.39, pp.1-9, 2016.
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, vol.2, 2000. ,
Pratiques réflexives en formation, L'Harmattan, 2009. ,
Siegrist (dir.), Formation et évaluation du conducteur, obtention du permis de conduire. Vers une gestion théoriquement fondée du risque routier des jeunes conducteurs, pp.18-50, 1999. ,
From control of the vehicle to personal self-control; broadening the perspectives to driver education, Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, vol.5, pp.201-215, 2002. ,
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 1987. ,
Approche systémique et production de savoirs, L'Harmattan, 1984. ,
Bio-cognition, formation et alternance, L'Harmattan, 1995. ,
Patterns of agressive behavior in experimentally created "social climates, Journal of Social Psychology, vol.10, pp.271-299, 1939. ,
La psychanalyse, son image et son public, 1961. ,
DOI : 10.3917/puf.mosco.2004.01
Le rôle de la pédagogie de l'alternance dans la formation des éducateurs routiers. Communication présentée au congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2007. ,
La pédagogie de l'alternance questionnée la formation à la sécurité routière. Habilitation à diriger les recherches, 2011. ,
L'apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? Question vives, p.9, 2013. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.1329
URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/pdf/1329
Le développement de la personne, 2005. ,
Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, 1992. ,
Driver Training, Testing and Licensing-towards theory-based management of young drivers' injury risk in road traffic. Results of EU Project GADGET, Work Package 3, Schweizererische Beratungsstelle fur Unfaliverhutung (BFU), 1999. ,
, Conditions de travail : bilan 2015. Paris : ministère du Travail, de l'emploi, 2016.
Le tiers écrit, ou comment amener des professionnels de « culture orale » à écrire sur leurs pratiques, Écrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, pp.153-164, 2006. ,
The reduction of novice drivers' accidents requires perception and reduced acceptance of risk. Question vives, vol.9, pp.17-35, 2013. ,