J. Abric, « L'étude expérimentale des représentations sociales, Les représentations sociales, pp.187-203, 1989.

J. Abric, Méthodes d'étude des représentations sociales, 2003.

J. Assailly, Quelles innovations pédagogiques dans le cadre de la réforme du permis de conduire ? Comment appliquer la matrice GDE ? Quelles adaptations aux facteurs de risque d'accidents des jeunes conducteurs novices ? Question Vives, vol.9, pp.37-49, 2013.

J. Dewey, Démocratie et éducation, 1975.

, Les accidents du travail et les accidents de trajet, des études et des statistiques, vol.39, pp.1-9, 2016.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, vol.2, 2000.

C. Guillaumin, S. Pesce, and N. Denoyel, Pratiques réflexives en formation, L'Harmattan, 2009.

M. Hatakka, E. Keskinen, N. Gregersen, and A. Et-glad, Siegrist (dir.), Formation et évaluation du conducteur, obtention du permis de conduire. Vers une gestion théoriquement fondée du risque routier des jeunes conducteurs, pp.18-50, 1999.

M. Hatakka, E. Keskinen, N. P. Gregersen, A. Glad, and K. Hernetkoski, From control of the vehicle to personal self-control; broadening the perspectives to driver education, Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, vol.5, pp.201-215, 2002.

R. Joule and J. Et-beauvois, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 1987.

G. Lerbet, Approche systémique et production de savoirs, L'Harmattan, 1984.

G. Lerbet, Bio-cognition, formation et alternance, L'Harmattan, 1995.

K. Lewin, T. Lippitt, and R. K. Et-white, Patterns of agressive behavior in experimentally created "social climates, Journal of Social Psychology, vol.10, pp.271-299, 1939.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image et son public, 1961.
DOI : 10.3917/puf.mosco.2004.01

C. Poplimont, Le rôle de la pédagogie de l'alternance dans la formation des éducateurs routiers. Communication présentée au congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2007.

C. Poplimont, La pédagogie de l'alternance questionnée la formation à la sécurité routière. Habilitation à diriger les recherches, 2011.

C. Poplimont and M. Et-duchène, L'apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? Question vives, p.9, 2013.
DOI : 10.4000/questionsvives.1329

URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/pdf/1329

C. Rogers, Le développement de la personne, 2005.

D. Schön, Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, 1992.

S. Siegrist, Driver Training, Testing and Licensing-towards theory-based management of young drivers' injury risk in road traffic. Results of EU Project GADGET, Work Package 3, Schweizererische Beratungsstelle fur Unfaliverhutung (BFU), 1999.

Y. Struillou, Conditions de travail : bilan 2015. Paris : ministère du Travail, de l'emploi, 2016.

M. R. Verspierren, Le tiers écrit, ou comment amener des professionnels de « culture orale » à écrire sur leurs pratiques, Écrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, pp.153-164, 2006.

G. Wilde, The reduction of novice drivers' accidents requires perception and reduced acceptance of risk. Question vives, vol.9, pp.17-35, 2013.