, Il semblerait donc, même si d'autres recherches sont nécessaires pour affiner ces résultats, que l'apprentissage de comportements nouveaux, en particulier de compétences relationnelles ayant trait au vivre-ensemble, repose davantage sur des processus mimétiques, que sur l'acquisition de savoirs théoriques

Y. Abernot and J. Ravestein, Réussir son master en sciences humaines et sociales, 2009.

D. Anzieu, Le groupe et l'inconscient, 1975.

A. Bandura, D. Ross, and S. Ross, A comparative test of the status envy, social power, and secondary reinforcement theories of identificatory learning, Journal of Abnormal and Social Psychology, vol.67, pp.527-534, 1963.

J. Barbier, Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités, 2006.

M. Barbier, E. Bourgeois, G. De-villiers, and &. M. Kaddouri, Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation, pp.15-64

J. Benzécri, L'analyse des données, 1973.

A. Blanchet, Dire et faire dire. L'entretien, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996901

J. Bouteiller and C. Labruyère, La refonte de la filière de formation professionnelle des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, Net.Doc, vol.58, 2009.

P. Christensen and A. Glad, Mandatory course of driving on slippery roads for driver of heavy vehicles. The effect on accidents, Transportökonomisk institutt, vol.334, 1996.

A. Costalat-founeau, Identité sociale et dynamique représentationnelle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1997.

V. Despret, Naissance d'une théorie éthologique. La danse du cratérope écaillé, 1996.

J. Dewey, Education and experience. Denver: Collector's Edition, 1938.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692056

M. Duchène, Le processus de construction identitaire par mimésis du sujet en formation, 2010.

S. Freud, Essais de psychanalyse. Edition électronique réalisée par Gemma Paquet. Ouvrage traduit de l'allemand par le Dr, S. Jankélévitch. Edition Payot, pp.83-176, 1921.

R. Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, Editions Grasset & Fasquelle, 1961.

A. Glad, Fase 2 i föreroppläringen. Effekt pä ulykkes risikoen, 1988.

, L'apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités

, Questions Vives, vol.9, 2013.

E. Goffman, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. Paris : Les Éditions de minuit, 1975.

M. Grawitz, Méthodes des sciences sociales. 11 e édition, 2001.

M. Hatakka, E. Keskinen, N. Gregersen, and A. Glad, Formation et évaluation du conducteur, obtention du permis de conduire. Vers une gestion théoriquement fondée du risque routier des jeunes conducteurs, pp.18-50, 1999.

M. Hatakka, E. Keskinen, A. Katila, and S. Laapotti, Do psychologists have something to offer in driver training, driver improvement and selection?, 1997.

, Faktor Mensch im Verkehr, vol.41

G. W. Hegel, 1807/1946). La phénoménologie de l'esprit

D. Laffly, Analyse bivariée de variables qualitatives, 2010.

R. D. Laing, Soi et les autres, Gallimard, 1971.

G. H. Mead, L'esprit, le soi et la société, 1934.

G. Mialaret, Les méthodes de recherche en science de l'éducation, 2004.

O. H. Mowrer, Learning Theory and Personality Dynamics. Selected Papers, 1950.

M. Pagès, La vie affective des groupes, 2002.

J. Piaget, Psychologie de l'intelligence, 1967.

J. Piaget, La prise de conscience, 1974.

C. Poplimont, Le rôle de la pédagogie de l'alternance dans la formation des éducateurs routiers, Congrès international de l'AREF, 2007.

C. Poplimont, La pédagogie de l'alternance un atout dans les cursus de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière. 43 ème Congrès annuel de l'AQTR, 2008.

C. Poplimont, Apprendre à conduire de manière citoyenne grâce à la formation par alternance. 16 es Rencontres parlementaires sur la Route et la Sécurité routière : Le développement durable : un nouvel argument pour la sécurité routière, 2009.

C. Poplimont, Le rôle de la formation par alternance dans les cursus de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière. Proposition d'étude de définition GO3, PREDIT 2006. Nouvelles connaissances pour la sécurité Continuum éducatif en sécurité routière, 2009.

J. Pourtois and H. Desmet, Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, 1997.

F. Redl, Émotions du groupe et leadership, Psychologie sociale, textes fondamentaux anglais et américains, pp.376-392, 1970.

M. Reinert, Une méthode d'analyse des données textuelles et une application : Aurélia de G. de Nerval, Bulletin de méthodologie sociologique, vol.26, pp.24-54, 1990.

M. Reinert, La tresse du sens et la méthode « Alceste ». Application aux « Rêveries du promeneur solitaire, JADT 2000 : 5 ème Journées Internationales d'Analyse Statistique des Données Textuelles, 2000.

, L'apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités

, Questions Vives, vol.9, 2013.