, Giotto et les humanistes. La découverte de la composition en peinture, re éd. 1989), pp.86-95, 2013.

J. Lyotard, P. Paris, and . Travaux, , p.72, 2012.

D. Lyotard and . Figure, , p.14

J. Derrida and . Fors, Nicolas Abraham et Maria Torok, Le Verbier de l'homme aux loups, p.13, 1998.

D. Lyotard and . Figure, , p.13

J. Lyotard, . Paris, . Galilée, and . Débats, re éd. UGE, p.86, 1973.

D. Lyotard and . Figure, , p.13

V. Ludwig-wittgenstein-;-trad.-gilles-gaston-granger, . Paris, . Gallimard, and . Tel, Tractatus logico-philosophicus, vol.7, p.112, 2001.

J. L. Schefer, L. Joueurs-d'échecs, P. , and P. O. , , p.85, 2014.

. Id, Du monde et du mouvement des images, Cahiers du cinéma, coll. « Essais, p.31, 1948.

. Ibid, « Cette disparition de sens, l'évanouissement de contenu, est donc quelque chose qui appartient à l'économie des images ; quelque fort que soit son programme allégorique (il l'est toujours plus ou moins) deux fonctions maintiennent leur place dans l'image : sa dénotation, c'est-à-dire le lien au référent ou à la chose représentée, pp.30-31

P. O. Paris, « mon hypothèse de base est l'absence de la figure humaine, c'est-à-dire son impossible rivalité avec la force figurative des animaux » (Jean Louis Schefer, Questions d'art paléolithique, La Furia Umana-online, #18, décembre 2013, p.36, 1999.

J. Louis-schefer, L. 'homme-ordinaire-du, and . Cinéma, , p.18

, Ainsi : « Chaque soir des millions d'hommes allaient au cinéma et vivaient uniquement par la vue des destins, des personnages, des sentiments, des états d'âme, et même des pensées, sans pour cela être tributaires de la parole 54. » Une telle phrase ne pourrait-elle pas venir tout droit de L'Homme ordinaire du cinéma (où se déploie avec virtuosité, par exemple, la question du destin) ? Schefer est lui-même plutôt explicite sur ce point-en lisant comme je propose-à plusieurs endroits de L'Homme ordinaire du cinéma. « Ce que peut dire cet "homme ordinaire" ne relève donc pas d'un discours (de la transmission d'un savoir) mais d'une écriture (d'une recherche dont l'objet n'est pas une construction mais l'énigme d'une origine) 55. » Ou ailleurs, jusque dans des textes très récents : méfiance à l'endroit de l'interprétation-« ? l'interprétation me semblait devoir être non une machine mais une bête affamée qui dévore les choses pour en faire des lettres 56 ? » ; dans la peinture-« ? le langage s'éteint, comme si ce semblant de corps était à chacune de ses apparitions l'hypothèse d'un monde aboli, le dernier homme, la dernière chair où nous voyons notre irressemblance et sur notre portrait la pensée qui nous est étrangère 57 ? » ; au cinéma-« ? refaire un livre sur le cinéma-qui n'a ni forme ni grammaire, c'est-à-dire réellement aucune contrainte autre que ce que à quoi oblige le fonctionnement de la machine 58 ? » La couple du cinéma et de l'imprimerie (est-ce un montage conceptuel ?) signale-d'un tenant (voir des films, recevoir des films) à son aboutissant, Ceux qui comme Balázs attendaient du cinéma une révélation sur l'espèce humaine (toute l'organisation de la chose humaine devenue transparente) attendaient exactement la fin d'un premier page du monde : une espèce d'apocalypse dans laquelle les désirs et les pensées seraient visibles comme des corps 52. » Et pourtant? Ne trouverait-on pas chez Schefer, par endroits, une certaine tendresse pour ce « rêve romanesque 53 » ? (D'ailleurs, où

. Id, Main courante 2, op. cit, p.139

. Ibidem,

B. Balázs and L. Cinéma, Nature et évolution d'un art nouveau, p.40

J. Louis-schefer, L. 'homme-ordinaire-du-cinéma, P. Gallimard, and /. , Cahiers du cinéma, p.9, 1980.

J. L. Schefer, Les Joueurs d'échecs, p.81

. Id, Pour un traité des corps imaginaires, p.82

. Id, P. Main-courante-2, and P. O. , , p.131, 1999.

. Cessé-de-le-dire, le cinéma nous sonde comme une « espèce mutante 59 ». Le cinéma, après la peinture autrement, n'aura jamais montré que cela, c'est toute son anthropologie : « l'instabilité spécifique de la figure, vol.60

. Id, Du monde et du mouvement des images, op. cit., p, p.21

J. Schefer, Images mobiles, p.141, 1999.

. Id, Pour un traité des corps imaginaires, p.87