Intégration des TIC et typologie des usages dans le système éducatif marocain : Cas de l'académie régionale de l'éducation et de la formation Doukkala-Abda - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue des sciences sociales - مجلة العلوم الاجتماعية Year : 2014

Intégration des TIC et typologie des usages dans le système éducatif marocain : Cas de l'académie régionale de l'éducation et de la formation Doukkala-Abda

(1, 2)
1
2

Abstract

The research presented in this paper aims to draw a typology of uses of information and communication technology (ICT) in education in Morocco. In fact, in the context of this article, we present the results of the investigation, conducted with heads of primary and secondary schools. The results revealed three main categories of use of ICT in schools in Morocco, namely: Teaching ICT as independent discipline, the pedagogical integration of ICT and the use of ICT in administration. The analysis of data also shows that despite the important investment, the use of ICT in the Moroccan school still remains embryonic.
La recherche présentée dans cet article vise à tracer une typologie des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation au Maroc. En fait, dans le cadre de cet article, nous présentons les résultats de l'enquête, menée auprès des directeurs des établissements scolaires primaires et secondaires. Les résultats ont mis en évidence trois principales catégories d'usages des TIC à l'école marocaine, à savoir : l'enseignement des TIC en tant que discipline indépendante, l'intégration pédagogique des TIC et l'usage des TIC en administration. L'analyse des données recueillies montre également que malgré les investissements importants, l'usage des TIC à l'école marocaine reste encore embryonnaire. Mots-clés : Intégration pédagogique, TIC, typologie des usages des TIC, système éducatif marocain, enseignement primaires et secondaire
Fichier principal
Vignette du fichier
Usages-TICE-Mastafi.pdf (421.64 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02048869 , version 1 (25-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02048869 , version 1

Cite

Mohammed Mastafi. Intégration des TIC et typologie des usages dans le système éducatif marocain : Cas de l'académie régionale de l'éducation et de la formation Doukkala-Abda. Revue des sciences sociales - مجلة العلوم الاجتماعية , 2014, مجلة العلوم الاجتماعية, 5, pp.18-30. ⟨hal-02048869⟩
197 View
478 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More